Je suis plus qu’en retard sur mes bonnes adresses à Paris. Arrêt sur images, le temps de (re)venir à la cantine vagabonde pour un brunch plutôt prometteur.
Petite pépite à Stalingrad. Dans un quartier pas franchement des plus glamour, la cantine vagabonde, singulière, dénote et vaut le déplacement. Ambiance chinée et grande baie vitrée. Avant même de m’installer, j’étais déjà sous le charme des lieux… Table en vieux bois, chaises dépareillées et assiette vintage: savant mélange de tout ce qu’il me plait.
Côté cuisine, l’établissement revendique une alimentation saine et gourmande, fait à partir de produits frais et de saison. C’est sans doute la raison pour laquelle la carte est absente, l’ardoise accrochée au mur faisant office de menu du jour (consultable également sur facebook). Pour le brunch que j’ai testé ce jour-là, l’assiette salée était composée de poissons fumés et gratin de patates douces. Pour être tout à fait honnête, si les produits étaient vraiment de très bonne qualité, ce n’est pas ce qui a retenu mon attention (malheureusement je n’aime pas le curcuma, et le goût du gratin était très prononcé)… Définitivement, c’est la partie sucrée qui m’a le plus enthousiasmée. Le scone au lemon curd, il fallait y pensé et mon estomac en redemande encore (la serveuse d’ailleurs m’en a gentiment proposé un second). Le fromage blanc servi avec son granola était également un réussite. Le secret? Une pointe de fleur d’oranger pour marier les deux. Mention spéciale également pour le smoothie original, qui remplace le traditionnel jus de fruits. Plutôt bon.
La cuisine vagabonde propose sa formule brunch le samedi à 20 euros. Autant vous dire qu’en terme de rapport qualité/prix (scone, granola, fromage blanc, assiette salée, dessert, boisson chaude à volonté et smoothie), vous trouverez rarement mieux à Paris. Pour les personnes qui recherchent un brunch léger (mais rassasiant!) et original, c’est peut être la cantine à adopter pour bien entamer son week-end (au 104 par exemple, qui est à quelques minutes à pied seulement).
Bon à savoir: il existe deux services pour le brunch, de mémoire le premier est à 11h et le second à 13h30. Pensez à réserver: la salle accueillant une vingtaine de places, se remplit assez vite. Pour les parents: les petits enfants sont les bienvenus, prix adapté et livres à disposition.