Magazine Culture
"Elle a eu un destin hors du commun et a surpris tout le monde par ses exploits. Il s'agit d'Isabel Barreto un étonnant personnage pourtant méconnu."Elle rêva de repousser les limites des mondes inconnus. Admirée -haïe aussi-, elle devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole.En 1595, elle part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent et traverse le pacifique. Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement deux hommes qui partageront son ambition.Mais pour survivre, elle accomplira des actes qu'elle même ne pourra jamais se pardonner."
Mon humble avis: Très bien.
Quel beau roman! Une femme à la détermination sans faille à la fois adulée et détestée nous fait vivre une épopée fascisante et une histoire d'amour tout autant passionnante.C'est un portrait très minutieux et très éloquent dont on voit bien l'énorme travail de recherche fait par l'auteur. La lecture n'en ai que plus palpitante.Mais cette lecture est surtout sublimée par la personnalité d'Isabel , première et seule femme amirale de la flotte espagnole .
Elle a su s'imposer dans un monde d'hommes :"Isabel de Barreto représentait la grandeur. Elle était la puissance, elle était la dignité, elle était l'honneur si visiblement au dessus des communs des mortels que son autorité - et surtout son existence à bord- ne pouvait être contestée"."Forcer le respect était pour elle l'unique façon de s'imposer aux hommes d'équipages".
Cette femme au destin exceptionnel et oublié ressurgit ici avec brio.Une belle lecture que je ne peux que vous recommander.