Le Monument aux Morts

Par Cantabile @reimsavant

Le Monument au Morts de Reims a été conçu par l'architecte Henri Royer avec la collaboration du sculpteur Paul Lefebvre.   

Il est situé dans le Square de la Mission au-dessus de la place de la République, dans la perspective des Promenades réalisée à l'emplacement des remparts de la ville médiévale.

La statue centrale représente la « Pensée accomplissant son effort de résurrection ». Deux bas-reliefs encadrent la statue centrale. Celui de gauche « 1914 le sacrifice » est dédié aux familles des morts. Celui de droite « 1918 la leçon du passé » est destiné aux générations futures pour qu'elles connaisse le sacrifice de leurs parents.

Le monument a été inauguré le 1er juin 1930 par le ministre de la Guerre André Maginot, en présence du maréchal Pétain, de Paul Marchandeau, maire de Reims et député, et de l'archevêque de Reims le cardinal Luçon. La Flamme du souvenir a été allumée par un grand mutilé accompagné de deux jeunes pupilles de la Nation.

Source : - Wikipédia

  - CNDP-CRDP  sur ce site vous pourrez voir le projet non retenu de Max et Louis Sainsaulieu.

NB : Notez que les inscriptions "1914" et "1918" inscrites au-dessus des bas-reliefs correspondants ont disparu, certainement après la Deuxième Guerre Mondiale.

CPA : collection Béatrice Keller

Photo et montage : Béatrice Keller.