Cette action écologique a été mise en place en partenariat avec Jean-Claude MOES de la Ferme Apicole du Neuhof qui prendra soin des abeilles de Rivetoile et assurera le suivi du développement et de l’activité des colonies.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la certification « BREEAM-in-Use » obtenue par Rivetoile en Octobre 2012 avec la mention « Very Good ». Cette certification du centre en exploitation vient confirmer les qualités intrinsèques du bâtiment en matière d’exploitation technique, de performance environnementale et de maîtrise des risques.
Elle constitue également un critère majeur de la Labellisation 4 étoiles que Rivetoile a obtenue en Octobre 2012 et qui a fait l’objet d’un 1er audit de contrôle début Juillet 2013, qui s’est avéré extrêmement positif. La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus ancienne et la plus utilisée à travers le monde, avec plus de 110 000 bâtiments certifiés et plus d’un demi-million enregistrés. BREEAM est devenu le standard en terme de certification de construction durable et la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale du bâtiment. Les points sont répartis sur 9 catégories et attribués selon la performance du bâtiment. Ces points sont ensuite additionnés afin d’obtenir un score final unique sur une échelle graduée de Pass, Good, Very Good, Excellent à Oustanding, également équivalents à un système de notation de 1 à 5 étoiles. Le fonctionnement du BREEAM est supervisé par un Conseil de Développement Durable (Sustainability Board) indépendant, constitué de représentants d’un large échantillon de l’industrie de la construction. www.breeam.org