Cela fait longtemps que je prévois que les marques de beauté vont modifier leur business model: elles ont besoin de compléter leurs canaux traditionnels BtoBtoC avec un nouveau canal BtoC. Toutes les marques ont en effet besoin d'accéder au consommateur final: celui-ci est actuellement capté par la distribution (Sephora, Douglas, Marionnaud, les parfumeries, etc...) alors que le véritable enjeu des années à venir est de pouvoir établir une relation directe avec lui/elle (et ainsi de se doter d'une base de données clients la plus complète possible). Nous avons suivi sur Brandwatch plusieurs initiatives qui vont dans ce sens: les Nivea Haus, les boutiques L'Oréal Paris aux USA, le salon L'Oréal Paris sur un bateau de croisière Costa, les spas Dove, les boutiques Chanel Beauté (pop-up et boutiques asiatiques), etc...
Or les marques sont en train de multiplier les initiatives en matière de distribution - toutes allant dans ce sens! Voici une petite revue des plus marquantes:
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Chanel a déménagé sa boutique de Hong Kong - boutique d'environ 30m2 qui donnait à la fois sur la rue et ouvrait dans Lee Gardens shopping mall de luxe : elle vient de s'installer au rdc de Hysan Place, un shopping mall moins luxueux mais avec un traffic bien plus important (en face d'un Apple Store) en y ouvrant une boutique de plus de 100m2!
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Caudalie, après avoir ouvert deux boutiques à New york, ouvre à Paris, rue des Francs-Bourgeois. Ainsi après s'être développé dans le réseau des pharmacies (et maintenant chez Sephora aux USA), la marque ouvre ses propres boutiques. Milan et Hong Kong doivent suivre.
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Bourjois vient d'ouvrir (mars 2013) sa première boutique (41m2) dans le Passage du Havre à Paris: on y trouve l'ensemble des références de la marque ainsi que des services à 1 petit prix (manucure, pose de maquillage, épilation des sourcils..).
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Benefit marche dans les traces de Sephora aux USA: la marque installe des distributeurs automatiques de produits de beauté dans 24 aéroports aux USA. On y trouve 30 best-sellers de la marque. Les machines sont réalisées par ZoomSystems (qui a déjà travaillé avec Coty et Sephora). Un écran tactile donne des conseils de maquillage et de soins.