Cognac, lieu et temple du … Cognac

Publié le 08 septembre 2013 par Le Thé à La Mode @lethealamode

Le Thé à la Mode vous présente aujourd’hui une boisson mais pas seulement. Fruit d’une tradition de plusieurs centaines d’années, le Cognac constitue une des grandes richesses de la région charentaise.

Hennessy

La région de Cognac est non loin de l’Océan Atlantique, dans les terres, sur les rives de la Charente. Un lieu privilégié qu’il est agréable de découvrir. Pour notre visite, notre choix s’est principalement porté sur la Maison Hennessy.

Hennessy

Mélange délicat de différentes eaux de vie, le Cognac, en apéritif ou en digestif, se contemple, se sent, se savoure. Sa couleur plus ou moins ambrée est agréable à l’œil, chaude et sensuelle. Son odeur, forte et épicée, est aisément reconnaissable et appréciable. Son goût, enfin, est puissant, très puissant.

Mélange des eaux de vie

Le palais inexpérimenté se sent au premier abord offensé, presque agressé. Pour les novices, agrémenter le Cognac de Canada Dry et de quelques glaçons peut s’avérer plus prudent. Pour les plus « durs », le mieux est de le consommer pur ou « on the rocks ».

Dégustation

Enfin, pour les plus tendres (dont je fais partie), dirigez vous vers une boisson plus sucrée, moins indomptable : le Pineau des Charentes. Cette boisson de la même région est constituée de moût (jus de raisin) et de Cognac. Vin liquoreux, il est idéal en apéritif, au coin d’un barbecue pour faire durer l’été le temps d’un week-end supplémentaire…