Magazine Société

L'université de rentrée de Lomme-des-Weppes

Publié le 08 septembre 2013 par Lommedesweppes
A voir la mine réjouie et le discours d'auto-satisfaction des militants socialistes interrogés dans un mini clip de présentation de l'université de rentrée du parti socialiste du Nord hier à Lomme, on voit bien qu'ils n'ont pas levé le nez du petit guide distribué à l'entrée et qu'ils n'ont sûrement pas lu les tribunes publiées dans les pages débat de Libération le 26 août dernier, relatives à deux sujets qui leur sont pourtant chers : la croissance et l'emploi.
Dans le premier article, le sociologue Alain Caillié pose la question qui selon lui sera au centre des débats des prochaines décennies : "Comment faire sans croissance ?" Cette question, la classe politique, toutes tendances confondues, se révèle incapable de l'affronter et d'imaginer autre chose que des formules magiques variées pour tenter de faire revenir la croissance disparue comme si elle était l'unique remède concevable à tous nos maux. "En devenant structurelle, la croissance zéro pourrait impliquer des changements radicaux dans la société française". La montée des extrémismes politiques totalitaire résulte de l'absence de réponse rassurante et cohérente donnée à cette question. Or, la croissance zéro est là et bien là.
C'est de ce constat que part, dans le second article, Alain Paul Godard, ex PDG de Rhône Poulenc. A son avis, "les niveaux de croissance actuels et futurs ne seront en aucun cas suffisants pour recréer massivement des emplois. En effet, avec les nouvelles technologies et les gains de productivité associés, la réalité est que l'on produit et l'on produire de plus en plus avec de moins en moins de main d'oeuvre. Et de ce fait, dans notre société du Well fare state, se pose le problème du prélèvement des richesses à redistribuer. Pour lui, prélever sur les salaires est suicidaires et n'encourage pas l'emploi. Il faut déplacer ces cotisations sur le chiffre d'affaire des société, le pourcentage à prélever étant inversement proportionnel à la masse salariale. Pour plus de détails, je vous invite à aller lire l'article.
Ce que je voulais surtout souligner, c'est que dans la construction de notre avenir, il est indispensable de savoir regarder autour de soi et écouter tous les avis pour trouver des solutions. Sinon, il ne nous restera plus qu'à décider si nous voulons porter une chemise, noire, rouge, brune ou verte. Et tous les discours incantatoires n'y changeront rien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine