Les7 et 8 septembre 2013, le complexe Saint Exupéry a accueilli une exposition de photographies regroupant environ 70 photographes, ayant payé leur emplacement pour une cause humanitaire, l'HAMAP , luttant contre les mines antipersonnel.
Les visiteurs payaient leur entrée 3 euros et avaient le droit de voter pour leur photo préférée.
Ampus était représentée grâce à Doriane Boilly qui avait choisi le thème de la faune et de la flore comme sujet.
Félicitations à tous les participants.
Renseignements sur l'HAMAP:
Organisation Non Gouvernementale, créée en 1999, HAMAP s’inscrit dans une logique humanitaire de secours et d’assistance. Les actions de HAMAP privilégient le long terme, dans un souci de pérennité, par l’aide au développement et l’accompagnement des populations dans la réussite de leurs projets.
Cependant, notre ONG fait preuve d’une grande réactivité en temps de crise, et participe aux actions d’urgence, de post-urgence et de reconstruction.
L’ONG HAMAP est composée de quatre branches d’activités distinctes, particulièrement concernées par la situation des enfants et des populations laissées en marge des programmes d’aide nationaux et internationaux.
DEMINAGE :
Dépollution des terres contaminées ;
Education aux risques (ER) des mines, bombes à sous munitions (BASM) et Restes Explosifs de Guerre (REG) ;
Renforcement des capacités nationales organisationnelles et de dépollution, notamment par le biais de la formation ;
Plaidoyer au niveau national et international.
INGENIERIE
Construction et réhabilitation d’infrastructures, particulièrement dans le domaine de l’accès à l’eau.
EDUCATION
Lutte contre l’analphabétisme ;
Aide à la création d’écoles des rues ;
Soutien aux formations socioprofessionnelles.
SANTE
Mise en place de dispensaires et d’antennes médicales mobiles ;
Accès aux soins ;
Amélioration des conditions d’hygiène et de vie des populations nécessiteuses.
HAMAP s’appuie sur des partenariats avec des structures implantées localement, en lien avec nos antennes internationales présentes en Mauritanie, au Maroc, au Burkina-Faso, au Sénégal et au Cambodge.
Nos actions s’étendent majoritairement en Afrique et en Asie du Sud-est, mais aussi au Moyen-Orient et en Haïti, au travers de nos représentations locales.
La Commission nationale pour l’élimination des mines antipersonnel (CNEMA) a permis à l’ONG HAMAP d’inscrire Gautier LEON, démineur, dans un cursus de formation au sein du Centre de perfectionnement aux actions de déminage et dépollution (CPADD) du Bénin. Gautier avait acquis auparavant une grande expérience des terrains difficiles tels que le Tchad et la République Démocratique du Congo.Juillet 2013