ERRORS OF THE HUMAN BODY
Résumé :Dr Geoff Burton accède à ses fonctions dans un nouvel institut à Dresde, en Allemagne durant l’hiver.
Sa contribution aux projets importants de ses collègues, une régénération génique, a un potentiel miraculeux et pourra le sortir d’ une tragédie personnelle qui l'a hanté pendant des années.
Réalisateur:Eron Sheean
Scénariste:Eron Sheean,Shane Danielsen
Acteurs : Michael Eklund,Karoline Herfurth,Tómas Lemarquis,Rik Mayal,Yusuke Yamazaki,Ulrich Meinecke,Iván González,Usha Rani,Vincent De Ville,Sienna Farall,Dina Welch
Pays :Allemagne/Etats-Unis
Année : 2012
Durée:101 min.
Critique :
Un univers froid et dépouillé, une ambiance pesante, Errors Of The Human Body est la parfaite synthèse d’un accouplement pelliculé entre le cinéma de Cronenberg et la vague de cinema de genre allemand début des années 2000 avec des films comme Anatomie (Stephan Ruzowitzky) ou encore Das Experiment (Olivier Hirschbiegel), le gore craspec en moins.
Ceux qui veulent de l’action et des tripes, passez votre chemin. Le métrage d’Eron Sheean se révèle par une tension distillée durant sa durée. Le spectateur à l’instar de son personnage principal (un expat américain engagé par une grosse boite allemande) est plongé dans un monde inconnu et potentiellement dangereux. Un danger d’autant plus angoissant qu’il est totalement invisible mais perceptible. On se sent perdu dans un univers aseptisé.
Michael Eklund est bluffant dans son rôle de Dr Geoff Burton. Un être écorché et apathique mais totalement intrigant.
Nous transportant dans un univers à la lisière entre l’éthique et le scientifique, Sheean pose la question de l’humainemant acceptable. Jusqu’où la science peut-elle aller sous prétexte d’améliorer la condition de vie de l’homo sapiens sapiens? Un débat de société sans cesses réalimenté par les avancées technologiques fulgurantes.
D’une bauté froide, Errors Of The Human Body est formellement maitrisé. Les superbes cadres, et la photo gagent d’une qualité filmique impressionnante. Sheean propose à ses spectateur un spectacle à l’esthétique certes conventionnelle mais totalement bluffante pour un film indépendant.
Bref, hormis un rythme assez lent et une longueur de métrage inadaptée (plus court ça aurait été mieux), Errors Of The Human Body est un excellent film de genre.
Note: 16/20
Bande Annonce :
Production:Instinctive Film, High5films,XYZ Films, Kurt Media
Sites Internet:
Interview (un peu décallée)du réalisateur et scénariste:Eron Sheean
Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?
Eron Sheean: Homme avec trop de testostérone menant à la calvitie qui rêve souvent de nager dans un lac. Oh, j’essaye de faire des films.
Fantasticmovies: Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?
E.S.: Mad Max 2 parce que je ne l’avais pas vu depuis longtemps, et pour un australien c’est culturel de le regarder tous les 26 janvier.
Fantasticmovies:Quelles sont vos influences en tant que cinéastes?
E.S.: Il y en a trop, mais bien sûr Cronenberg, Bergman, Burger King, et tout ce qui a un «Berg». Sérieusement, mes influences sont larges et dépendent du projet sur lequel je suis. Parfois ce sont les paroles d’une chanson, un article de journal ou une oeuvre d’art.
J’essaye toujours d’aller voir des films et découvrir de nouveaux cinéastes car sinon on se mange la queue.
Fantasticmovies:Pouvez-vous définir Errors Of The Human Body en 5 mots?
E.S.: Noir, froid,obscur,interne,piaillement.
Fantasticmovies: Est-ce que la recherche génétique et l’éthique sont compatibles?
E.S.: Jusqu’à ce que quelque chose tourne mal...oui.
Fantasticmovies: Des projets futurs?
E.S.: Il y en a deux: l’un se fait dans le désert australien autours d’une ville minière. C’est quelque sorte une histoire surréaliste de Marie Madeleine à propos de l’apocalypse. C’est assez brutal et étrange. L’autre, est un gros film de science fiction qui s’appelle The New Machines et dont l’histoire, qui traite de la nano technologie qui part en cacahuète, est ambitieuse.