Il y a plusieurs mois, j’ai réalisé un partenariat avec la marque Coraya. Nous étions plusieurs blogueurs à leur proposer des recettes autour des produis de la marque. Vous les retrouverez toutes sur leur site. Le cahier des charges était assez précis tant sur les recettes à réaliser que sur les photographies.
Durant tout le mois de septembre, je vais donc mettre en ligne ces recettes (5 au total). Aujourd’hui, ce sont les sushi de Grands Coraya. Ma mission était de proposer une recette apéritive avec ce produit, mais le produit devait rester entier. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de voir ce produit mais les bâtonnets sont plus grands que les coraya classiques. Pas évident de les intégrer en bouchés. Je suis partie sur cette idée de sushi sans savoir si cela allait être facile à manger. Finalement, avec l’algue qui vient tenir le riz et le coraya, aucun difficulté à la dégustation ! Par contre, ça reste copieux, donc il vaut mieux en prévoir 2 pour ne pas caler votre invité. ;-)
C’est une bonne alternative pour ceux qui n’aime pas le poisson cru, comme moi !
Pour 16 sushi :
Le riz
- 250 g de riz japonais
- 25 cl d’eau
- 3 cl de vinaigre de riz
- 1 cs rase de sucre
- ¼ cc de sel
La sauce mangue
- 125 g de chair de mangue (fraîche ou en conserve)
- 1 échalote
- ¼ cc de wasabi
- poivre
La garniture
- 16 grands Coraya
- 3 algues noires
La sauce mangue
1- Coupez la chair de la mangue en dés et versez dans le bol d’un petit blender.
2- Épluchez et émincez l’échalote.
3- Ajoutez l’échalote dans le bol du blender avec le wasabi et un peu de poivre.
4- Mixez le tout grossièrement.
5- Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment du montage.
Le riz
1- Mélangez le vinaigre de riz, le sel et le sucre ensemble.
2- Versez le riz dans une passoire et laissez couler de l’eau froide dessus jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule devienne claire. Remuez-le avec les mains pour faciliter le nettoyage.
3- Égouttez-le bien et versez-le dans une sauteuse (muni d’un couvercle transparent).
4- Ajoutez l’eau. Vérifiez que le riz est bien à plat dans la sauteuse et que tous les grains sont bien recouverts d’eau.
5- Déposez le couvercle et faites chauffer sur feu fort jusqu’à la prise de l’ébullition.
6- Comptez 2 min de cuisson à partir de l’ébullition.
7- Puis baissez le feu au minimum et comptez 10 min de cuisson.
8- Arrêtez le feu et laissez reposer 10 min, toujours avec le couvercle.
9- Retirez le couvercle et avec une spatule souple, soulevez délicatement le riz du fond de la sauteuse.
10- Versez le riz dans un saladier. Continuez à mélanger toujours délicatement, de bas en haut, et versez le vinaigre de riz additionné de sel et de sucre.
11- Vous devez continuer à mélanger jusqu’à ce que le riz soit à température ambiante. Aidez-vous d’un éventail ou d’une feuille de papier pour le ventiler de temps en temps.
12- Commencez le moulage du riz. Gardez à côté de vous un petit bol d’eau. Mouillez vos mains et prenez du riz dans le creux de votre main gauche (si vous êtes droitier) et réalisez une forme ovale de la longueur des grands Coraya en vous aidant de la main droite. Les rouleaux de riz doivent faire environ 8-9 cm de long et 2 cm de large.
Le montage
1- Versez sur chaque rouleau de riz de la sauce à la mangue.
2- Déposez par-dessus un grand Coraya.
3- Coupez dans chaque feuille d’algue des rectangles de 12 cm de long et 3 cm de large.
4- Placez un rectangle en face de vous (face striée au-dessus). À l’aide d’un pinceau, humidifiez l’algue.
5- Mouillez vos main et déposez le sushi à l’envers (le Coraya en-dessous et le riz dessus) sur l’algue, en son milieu. Rabattez le rectangle sur le sushi. Utilisez un peu d’eau pour coller.
6- Remettez le sushi à l’endroit (le Coraya dessus) et posez sur le plat de présentation. Recommencez avec le reste de sushi.
7- Ces sushis doivent être conservés au réfrigérateur en attendant la dégustation. Ne les réalisez pas trop à l’avance car le riz a tendance à sécher. Servez-les avec le reste de sauce à la mangue.