Les recettes de Super Mum pour un anniversaire réussi

Publié le 08 septembre 2013 par Biancat @biancatsroom

Pour achever cette semaine de rentrée, nous avons fêté hier après-midi les 6 ans de Grande Fripouille. 13 nains plus tard (et pas 14, j’avais dû inventer celui-là par superstition), on avait certes une maman épuisée mais une fripouille ravie, mission accomplie on dirait, non ?

Petit un : pour un anniversaire réussi, il faut d’abord un beau gâteau et là je dois dire que je ne suis pas peu fière (ça c’est mon côté Monica Geller / Bree Van de Kamp). Voici donc les photos de mes créations :

        

… et la recette Marmiton.org (5 étoiles toujours) qui va avec :

Il s’agit d’une base de génoise ultra moelleuse qu’on peut fourrer (crème, coulis, fruits, …) et décorer (glaçage, pâte à sucre…), à son goût. Hier, j’ai opté pour un fourrage fruits rouges et un fourrage nutella / tour caramel beurre salé (bon, pas les deux sur le même gâteau hein ) et décoration avec de la pâte à sucre, géniale pour créer facilement de jolis petits sujets.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h15

Ingrédients (pour 12 parts) :

  • 300 g de farine
  • 300 g de sucre (mais on peut descendre à 250 g si on n’aime pas trop le sucre)
  • 4 gros oeufs (blancs à monter en neige)
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d’huile

Préparation de la recette :

  • Mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre et faire blanchir le mélange.
  • Ajouter peu à peu le verre de lait, le verre d’huile, la levure, puis la farine.
  • Monter les blancs en neige très ferme, puis les incorporer délicatement.
  • Beurrer et fariner légèrement un grand moule à manqué, puis cuire 30 mn à 120°C, 30 mn à 150° et 15 mn à 170°, en enfournant à four froid.

Petit deux : pour un anniversaire réussi, quand on n’a pas beaucoup de place et beaucoup de nains, je n’ai encore rien trouvé de mieux que la chasse au trésor. Des épreuves (pousser des cris d’animaux, refaire la chorégraphie de la corde à sauter-héhé…), des énigmes (Je pleure quand on me tourne la tête, qui suis-je ??), des indices à chercher dans la maison ou dehors… et on a des nains absorbés pendant une petite heure, ce qui nous permet d’arriver tranquillement à l’heure du gâteau, puis des cadeaux. Bon après je ne dis pas que ça les empêche de retourner la maison mais au lieu des dégâts d’une bombe atomique, on arrive à limiter leur passage aux effets d’une bombe artisanale. Ce qui n’est déjà pas si mal… Et enfin, petit trois : pour compléter la recette, il faut avoir la bonne vieille copine (deux c’est encore mieux) qui se dévoue pour rester avec vous pour contenir l’invasion, et le tour est joué. Et après cette journée riche en rires et en cadeaux pour certains, en course et en fatigue pour d’autres (mais j’exagère, pas que… c’est un réel bonheur de faire plaisir aux enfants), nous avons tous dormi jusqu’à 10h30 ce matin. Une grasse matinée bien méritée.
Classé dans:Coin cuisine, Mots d'enfants, vie de maman Tagged: Anniversaire