Ok j’avoue je traîne sur le net depuis mon réveil… Autant vous faire partager mes coups de cœur. Après la floraison de l’artichaut, une peinture inattendue sur la tranche d’un livre datant du 19ème siècle (de 1837 plus précisément) Autumn de Robert Mudie dans les archives de la bibliothèque universitaire d’Iowa.
Et vous, vous aviez déjà entendu parler de ces "Fore-edge painting" ? (En français la traduction approximative donne "peinture de bord antérieur" pas très joli, je suppose qu’il doit y avoir un terme approprié qui pourrait être "tranche peinte" mais je trouve que cela ne sonne pas terrible non plus…)
Dans certains cas la peinture se voit sur le livre fermé, mais ici on ne l’aperçoit qu’en décalant les pages (ce qui fait que l’oeuvre peut rester cachée).
Si cet ouvrage date du 19ème, les premières peintures de ce genre remontent jusqu’en 1650 ! Quelque part l’ancêtre des flip book et des gifs…
Plus surprenant encore, les artistes qui ont réalisé ces petites merveilles étaient capables de créer une scène différente selon le sens dans lequel les pages sont feuilletées !!
Serions-nous aujourd’hui capables de telles oeuvres ? Je me dis souvent que nous avons énormément progressé en matière de technologie et pourtant …
Juste pour vos yeux ébahis : encore quelques petites vidéos sur le sujet :
Pour en savoir plus : site consacré au Fore-edge Painting (en anglais).