Red Bull vous donne des ailes... pour fuir la justice

Publié le 04 septembre 2013 par Asianmike
En voyant les dépêches tomber depuis quelques jours sur l'héritier de Red Bull Energy Drink, Vorayudh Yoovidhaya, qui est à Singapour alors qu'il doit faire face à la justice suite à un accident de la circulation à Bangkok dont il est responsable et qui a coûté la vie à un policier, je ne peux m'empêcher de repenser aux publicités de la marque qui "donne des ailes". Des ailes bien pratiques pour s'envoler et échapper à la justice apparemment.

M. Vorayudh a renversé avec sa Ferrari, il y a quelques mois, la moto conduite par un officier de police décédé sur ​​les lieux de l'accident. Il avait été alors accusé de conduite dangereuse ayant entraîné la mort, excès de vitesse, délit de fuite et non-assistance à personne en danger et risque jusqu'à 10 ans de prison. Le jeune homme a manqué 6 fois à l'appel à des demandes d'audition du procureur et se trouverait actuellement à Singapour où, selon son avocat, il serait malade (il a mot du médecin) et donc contraint d'y rester. Le pauvre. Lui qui semblait tellement vouloir faire face à ses responsabilités, ce n'est vraiment pas de chance.
Le petit-fils de l'inventeur de Red Bull joue clairement la montre, le délai de prescription sur l'accusation d'excès de vitesse a d'ailleurs expiré mardi, un an après les faits. "Je crois que le suspect a l'intention de se cacher à l'étranger et attendre que le délai de prescription expire dans 15 ans. Ensuite, il pourra retourner librement à la maison (en Thaïlande)", indique Warin Thiamjaras , avocat des droits de l'Homme qui a l'intention de déposer une pétition auprès de la Commission nationale anti-corruption afin enquêter sur tous les responsables impliqués dans cette affaire. "Tout suspect ordinaire aurait été inculpé il y a longtemps", poursuit-il.
Les procureurs ont déclaré lundi qu'ils allaient envoyer une lettre pour informer la police de leur décision de délivrer un mandat d'arrêt contre M. Vorayudh. S'il y a bien une chose que la boisson énergétique ne dope pas, c'est la justice thaïlandaise qui dans cette affaire démontre à nouveau qu'elle est à deux vitesses.