Notre rapport à la nature n’a cessé d’évoluer au fil du temps, passant de la vénération et du respect profond à la domination et à la surexploitation. Petit à petit, nous nous sommes éloignés d’elle, jusqu’à oublier parfois, souvent même, que nous en faisons intégralement partie.
D’aucuns sentent aujourd’hui le besoin de se reconnecter avec ce monde vivant, de retrouver une cohabitation harmonieuse entre nature et humanité.Face au constat de notre incapacité à enrayer l’érosion de la biodiversité, de plus en plus d’acteurs tendent à privilégier aujourd’hui un rapport à la nature fortement basé sur une vision utilitariste (évaluation des services écosystémiques, monétarisation de la nature, banques de compensation, etc.) parfois aux dépens de la logique spirituelle, culturelle qui tend à protéger la nature pour sa valeur intrinsèque.
Y a t il des lieux de réconciliation possible entre ces approches ? Peut-on envisager l’économie comme un appui à la préservation du vivant ? Comment estimer la valeur de la nature ? Faut-il monétariser la biodiversité ?
Durant cette journée, nous inviterons les participants à mieux comprendre les enjeux d’une intégration de la nature dans l’économie et à envisager de nouveaux modes de cohabitation harmonieuse entre développement socioéconomique et préservation de la biodiversité.
Programme de la journée du 3 octobre 2013
08h30 : Accueil
09h00 : Introduction
09h30 : La nature dans les grandes traditions de l’Orient et de l’Occident, par Jean-Marie PELT, botaniste-écologiste et auteur, président de l’Institut européen d’écologie.
10h15 : Préserver la nature en lui donnant un prix ?, par Jean GADREY, économiste, spécialiste des services et des indicateurs de richesse, professeur émérite à l’Université de Lille I.
11h00 : Pause café
11h20 : L’éthique contemporaine de l’environnement : un partenariat avec la nature, par Nicole HUYBENS, Ph.D Théologie, Professeur Université du Québec à Chicoutimi, Directrice des programmes en Eco-conseil.
12h05 : Débat entre les intervenants et la sale
12h50 : Lunch
13h50 : Introduction aux travaux de l’après-midi
14h00 : Ateliers/ débats
Ateliers débats
1) L’évaluation des services éco systémiques : opportunité ou dérive ?
- Quelles conditions pour une évaluation intégrée des services écosystémiques ?, par Nicolas DENDONCKER, Professeur de géographie aux Facultés Universitaires de Namur.
- Evaluation des services écosystémiques en Flandre : outil de gestion et d‘aide à la décision ?, par Sander JACOB, chercheur sur les services écosystémiques à l’INBO (Instituut voor natuur-en bosonderzoek) et à l’Université d’Anvers.
- L’économie au secours de la biodiversité : le bon réflexe ?, par Marc LEMAIRE, Fondateur de Group One et Ecores.
- De l’assiette au champ, plus de biodiversité pour moins d’empreinte, par Thierry HANCE, professeur d’écologie à l’UCL, conseiller scientifique pour Le Jardin Extraordinaire.
- Témoignage d’un agriculteur engagé pour la biodiversité, par Emmanuel DEMASY.
- Démarche collective vers des systèmes plus autonomes en grande culture, par Corentin BLOT du CIVAM de Champagne-Ardenne (Centre d’Initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural).
3) Nature spontanée, nature dominée : nos rapports à la nature au quotidien
- Des herbes trop folles pour être tolérées, par Frédéric JOMAUX, chargé de mission au Pôle de gestion différenciée.
- Nature libre à nos portes : répulsions ou attractions ? Témoignage de pratiques pédagogiques, par Jacques ROSKAM, Gabriel DE POTTER, Education-Environnement asbl.
- Les interactions entre l’homme et la nature aujourd’hui : clés d’analyse et pistes de réconciliation, par Pascal PETIT, coordinateur des PCDN à la FRW
4) La forêt souhaitée : quelle démarche pour une intégration réussie ?
- La co-construction à travers le cas du caribou, par Nicole HUYBENS
- La forêt wallonne, forêt souhaitée ?, par Christine FARCY, professeur en bioingénierie à l’UCL
- Les « bosgroepen » : collaborer à une gestion durable des forêts, par Jan SEYNAEVE, Bosgroep Zuiderkempen.
16h : Pause café
16h15 : table ronde avec les représentants des partis politiques.
17h15 : clôture.
PAF
• 20 euros.
• 12 euros pour les associations membres d’IEW.
• 8 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
Adresse
Espace UCM
Chaussée de Marche, 637
5100 Namur-Wierde
Navette organisée depuis la gare de Namur (sur réservation) .
Départ : 8h50
Retour : 17h45
Bulletin d’inscription et Contact
Inscrivez-vous avant le 24 septembre sur le site d'Inter-Environnement Wallonie
Virginie Hess