Magazine Régions du monde

Tout un truc !

Publié le 08 septembre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Déposer un visa pour l’Inde, ca aura été toute une histoire !
Nous sommes lundi soir, nous venons tout juste d’arriver en Indonésie depuis l’Australie. Notre première étape est Jakarta, une des seules villes où nous puissions faire notre demande de visa pour l’Inde. Pas de temps à perdre, l’ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 9h à midi pour des demandes de visa.

Nous essayons à nouveau de remplir le formulaire en ligne de pré-enregistrement. Après pas mal d’essais depuis plusieurs jours sur Chrome, Mozilla, les téléphones, la tablette, nous arrivons enfin à la page 2 (sur 4) sur l’ordinateur de l’hostel sur IE.
Ah merde, il faut des photos à mettre en ligne…On se prend en photo plusieurs fois dans la chambre, il faut qu’on voit les épaules, que la tête soit au milieu et le tout dans une photo carré !
Ouf ! Donc, c’est bon, il est 22h30, nos 2 demandes sont prêtes. y’a plus qu’à les imprimer demain matin, mais c’est bon l’hostel le fait. Allez on va se coucher, on est crevé du voyage.

Lendemain matin, on se réveille aux aurores à cause du décalage horaire mais ca tombe bien, l’ambassade ouvre à 9h. On commence par essayer d’imprimer à l’hôtel, mince, plus d’encre dans leur imprimante. Pas grave, on fera ca à l’ambassade, ils ont normalement tout ce qu’il faut. Il est 8h15, on part à pied, direction l’ambassade à moins de 4km, on devrait y être en 1h max. Bon, on découvre que la ville n’est pas DU TOUT faite pour les piétons. Pas de trottoirs, on marche sur la chaussée entre les motos et les voitures. Sur les grands axes, il a bien des trottoirs, mais ils sont envahis de roulottes en tout genre, ou carrément défoncés. Bref, le voyage à pied n’est pas de tout repos, mais on découvre, pour le moment, ca nous fait plaisir de se faire polluer !

A 9h30, nous voilà dans la salle d’attente et là, rien, pas d’imprimante, pas de photomaton, même pas un stylo. Nous demandons au vigile où l’on peut trouver tout ca, ce a quoi il nous répond d’aller voir à l’ambassade des Pays-bas juste en face, ils devraient tout y avoir. Nous traversons donc la rue et oui, en effet les néerlandais sont bien mieux équipés que les indiens. Les photos sont faites en 5 min et il y a un PC à disposition pour imprimer les documents. Le hic, les pdf sont sur nos téléphones et nous n’avons ni carte SD ni câble ce jour la. Impossible donc d’imprimer quoi que ce soit :/

Pas grave il est 10h, il faut de toute façon que nous passions à un distributeur HSBC non loin de là pour payer le visa. Nous partons donc, confiant et optimiste, dans cette direction en se disant que comme en Amérique du Sud, nous allons trouver un cyber café tout les 200m. Raté, rien, pas un ordinateur et encore moins une imprimante en vue. Il est 11h moins quelques minutes quand nous repassons devant l’ambassade, les poches pleines de millions (oui 1euros = 15 000 IDR donc on est très vite millionnaire) mais toujours sans nos documents. On commence à s’inquiéter un peu, mais Céline se rappelle avoir vu un cyber sur le chemin à l’aller, donc pas de stress. A environ 15 min à pied, il y a bien cyber, 5 min plus tard nous en ressortirons avec nous 2 beaux formulaires imprimés en couleur.
Nous retournons à l’ambassade, faisons la queue et après quelques minutes arrivons au guichet. La surprise, on nous annonce qu’il faut fournir des justificatifs papier pour :
– Le vol d’entrée en Inde
– Le vol de sortie
– Le premier hôtel
Il est 11h30, si nous n’avons pas tous ces documents avant midi, nous n’aurons pas notre visa vendredi mais lundi. Trois jours de plus à Jakarta ne nous enchantent pas tant que ça, il nous reste donc une seule solution, repartir rapidement au cyber imprimer tout ça.
Nous repartons donc en trottinant, imprimons les billets d’avion, réservons un hôtel a Calcutta et revenons, en sprintant cette fois ci, vers l’ambassade.

Il est 11h50 passé, l’ambassade n’est pas très loin mais quand même, c’est pas gagné. A voir si les indiens sont pointilleux sur les horaires. Après un sprint et la perte d’un poumon sur le chemin (courir dans les rues de Jakarta revenant à courir sur le perif parisien un jour d’alerte pollution, des milliers de scooters en plus), il est 11h59 quand nous arrivons à l’ambassade pour la 3eme fois. Après longuement avoir regardé sa pendule et parlé au Talky walky, le garde nous laisse rentrer. Il est midi passé quand nous arrivons au guichet. La personne nous reconnait, éclate de rire en nous voyant dégoulinant de sueur, et nous dit de nous assoir 5min le temps pour elle de vérifier tous les papiers. Cette fois, tout est nickel. Il n’y a maintenant plus qu’a revenir vendredi entre 16h et 16h30 pour récupérer nos visa.

Nous nous regardons avec Céline et nous rigolons en nous disant que vendredi nous serons bien plus prévoyant et qu’à 15h nous serons devant les grilles à attendre l’ouverture.

________________________________________________
* Pour ceux qui ne sont pas habitués aux voyages, certains pays demandent des visas pour pourvoir rentrer dans le pays, des fois même pour faire une connexion. L’Inde est de ceux-là. Il faut un visa, dont en plus, la validité commence le jour où l’on vous remet le visa et pas le jour où vous rentrez dans le pays. Donc, un visa de 6 mois, vous devez rentrer et sortir du pays à la fin de la période des 6 mois.
Dans notre cas, on a prévu un peu plus de 2 mois en Inde/Népal. Donc, il fallait que le fasse notre visa à peu prés 3 mois avant d’aller en Inde au maximum. Vu qu’à Bangkok, nous allons faire notre visa pour la Birmanie, et qu’à chaque fois, bah on ne peut faire qu’un seul visa à la fois, on a décidé de le faire à Jakarta !
Donc voilà pourquoi nous sommes là.
________________________________________________

00   

Retour à La Une de Logo Paperblog