Magazine Société

Où va François Hollande ?

Publié le 08 septembre 2013 par Christophefaurie
Sarkozy provoquait des réactions épidermiques. Hollande nous a anesthésiés. Inquiétant. Car il gouverne sans l’intelligence collective. Titanic ?
Peu de temps pour me renseigner sur le sujet. Mais je tombe sur un article curieux. Dont je me suis méfié au premier abord. N’était-il pas une œuvre à charge ? (Il parle « d’enfumeur »). Ce n’est pas une preuve de véracité, mais j’y retrouve quelques-unes de mes idées.
(sur la stratégie) Il s’agissait, manœuvrant dans un corridor étroit, de duper les Français pour leur faire avaler la couleuvre de l’austérité, épargnant toutefois les gros bataillons électoraux de la fonction publique, et d’emberlificoter en même temps nos partenaires européens et les marchés pour qu’ils ne nous prennent pas à la gorge en exigeant davantage de rigueur ou des taux d’intérêts plus élevés pour le financement de notre dette.
(sur la tactique) Ayant choisi d’être indéchiffrable pour éviter de trop prêter le flanc aux critiques, Hollande a décidé dès le début de son mandat d’avancer masqué, insistant haut et fort sur des détails tout en faisant discrètement adopter des mesures plus significatives mais qu’il valait mieux ne pas médiatiser car elles seraient impopulaires. Sa méthode, si l’on peut employer ce terme, consiste souvent à faire deux choses contradictoires au même moment, pour désorienter ses adversaires.
Ce qui caractérise le mieux M.Hollande est qu’il est un haut fonctionnaire d’élite. Une telle personne possède une ligne stratégique simple et élégante (changer le moins possible ?), un courage hors du commun, et un art génial pour bloquer les mécanismes de contrôle de la République. Bien entendu, une pensée aussi pauvre peut produire des désastres. Exemples : France Télécom ou le Crédit Lyonnais. Et quasiment toutes les réformes qui ont été faites en France depuis un demi-siècle.
Contrairement à l’auteur cité plus haut, je pense que M.Hollande a de bonnes chances de réussir. Il a encore 4 ans devant lui, et il serait curieux que l’économie mondiale, qui nous tracte, ne reparte pas d’ici là. L’ennui est que la situation du pays devient de moins en moins soutenable. Une partie croissante de sa population est dans une condition précaire. Et le démontage des systèmes sociaux qui se font un peu partout, sur le modèle allemand, va rendre le nôtre insupportable.
Que faire ? Il y a trois types de Français. Les SDF, les protégés, et ceux qui croient l’être. Le sort des deux premières catégories est réglé. La troisième va des chômeurs aux différentes formes de travail précaire en passant par les dirigeants et employés de PME et les jeunes. C'est à eux d'agir. Ils doivent sortir de leurs illusions. Oui, ils ont de bonnes chances de crever. Non, l’Etat ne fera rien pour eux. Tout ce monde doit prendre son sort en main. Et espérer qu’à terme les bonnes volontés se réuniront. Et qu’il en sortira des idées de réformes que notre exécutif ait envie de mettre en œuvre. M.Hollande aurait-il créé les conditions pour que nous soyons créatifs ?
(Autre article sur le sujet, qui montre un Hollande ferme et cassant. Et qui décide vite et bien, lorsqu’il n’a pas d’opposition, notamment lorsqu'il s'agit de faire la guerre.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine