Mélanges hebdo 36/13

Publié le 07 septembre 2013 par Egea

A propos de la Syrie, chacun change d'avis : ce doit être "le chemin de Damas", favorable aux conversions depuis Saint Paul...

source (Tullio Cralli)

Bon, allez, bonne semaine, il fait encore beau. Et bonne cueillette dans ces miscellanées hebdomadaires.

Avis, news et bric-à-brac

Entendu par un de mes correspondants à l'univ d'été du MEDEF :

  • "La réussite est une addition de succès et d'échecs, il faut considérer une réussite dans la durée et pas dans chacun des succès rencontrés. Pour connaître le succès, il faut accepter l'échec et en tirer les conséquences. Alors on en sort grandi".
  • "On constate une forte baisse dans le marché des narcotiques, parce que les criminels se tournent vers le marché de la cybercriminalité qui leur rapporte plus de 200 milliards de dollars par an".
  • "Pour lutter contre la cybercriminalité, les entreprises doivent inventer leur médecine préventive et leur automédication, plutôt que de tout attendre de l'état qui dispose de trop peu de moyens".
  • "Le 10 septembre 2001, la CIA était contente d'elle-même".
  • "A l'époque du Smartphone, Ben Laden, c'est fini. Si vous téléphonez avec votre portable, on vous repère comme terroriste. Si vous n'avez pas de portable, vous êtes suspect et on vous arrête comme terroriste".

Si la mobilisation n'est pas la guerre, la démobilisation, c'est quoi...?

"Les alliances sont les filles de l'anarchie" (F. Beer, voir ici). Idée que les alliances ont été créées pour faire face au désordre de la société internationale, manifeste au cours du XX° siècle. Ceci étant, le désordre de la SI au XXI° est tout aussi patent, et on n'a pas l'impression qu'il y ait plus d'alliances, ou que celles-ci soient une réponse adéquate à la déstabilisation générale (comme je l'ai écrit par ailleurs : on ne créerait plus l'Otan aujourd'hui mais puisqu'on l'a, on la garde et on l'adapte). Enfin, la guerre froide était-elle si "anarchique" que ça ? au contraire, il s'agit d'une période "stable" (ce qui ne veut pas dire paisible) avec un schéma bipolaire très structurant.

Lu dans une critique de film : "Cette manière délicate de s'attacher à la physicalité des acteurs pour exprimer l'intériorité des personnages donne au film...". Physicalité ? Fichtre, rien que pour ça je n'irai pas voir le film. Bon, je n'en avais pas l'intention, vous me direz. Quoique... un film singapourien...

Christian Salmon me suit désormais sur twitter. L'inventeur du storytelling... C'est parce que je dis du mal du Monde, où il a un temps chroniqué ? Bienvenue, en tout cas.

Et si, finalement, on n'y allait pas ? si par exemple le Congrès votait contre, et que du coup la France se retrouverait toute seule ... Ce serait farce. J'en entends qui rigolerait, dans son palais de Damas, même s'il a probablement eu très chaud. Et un autre, à Moscou, s'amuserait également. Vous avez dit déclin américain ?

Articles

Parutions

C'est la rentrée : plein de parutions à vous signaler !

Populations et avenir vient de paraître (N° 740 septembre octobre) : Sommaire ici, mais notamment un Dossier - Les territoires au secours de l'économie

C'est un livre sobre, en nuances de gris, au titre direct: "Pour la France" (voir le site du livre), que vient de publier Philippe de Poulpiquet, photographe du Parisien. Un ouvrage de photographies consacré aux quelques-uns de ces centaines de soldats français morts, mutilés, blessés physiquement ou psychologiquement, lors de la campagne d'Afghanistan, et à leurs familles. "La plupart" de ces anciens combattants blessés, rappelle l'auteur, "ont moins de 30 ans".

  • Les belles photos, en noir et blanc, sont accompagnées de 13 courts textes, pudiques et sans clichés, rédigés par Anne-Cécile Juillet, une consoeur du photographe.
  • Lancé en novembre 2010, le projet a pris plus de deux années avant de se concrétiser. "Durant trois années, j’ai accompagné ces familles, ces soldats dans leur lente reconstruction. A travers eux, j’ai voulu montrer le vrai visage de la guerre et raconter ce qui est désormais leur nouveau combat", explique le photographe partis sept fois suivre les unités combattantes en Afghanistan, avant de s'immerger dans le service de médecine et de réadaptation de l’hôpital militaire Percy, puis dans le foyer des blessés et dans les familles des militaires morts au combat.

Ils dirigent le monde… États, ONU, ONG, firmes transnationales, think tanks, lobbies et les autres. Ce nouveau numéro de « Questions internationales » est consacré aux acteurs des relations internationales, sujet classique qu’une analyse contemporaine renouvèle. À côté en effet des acteurs traditionnels - les États au premier chef - apparaissent sans cesse de nouveaux protagonistes, transformateurs ou perturbateurs, désireux de trouver leur place dans la galaxie complexe des relations internationales.

Allez, parcequ'à égéa, on est ouvert et qu'on estime qu'il faut encourager les jeunes auteurs, surtout sur des sujets difficiles : LUTTES ET RÉSISTANCES DES FEMMES ÉCOSSAISES 1838-1915 Christian Auer Cet ouvrage se propose de faire revivre certaines des luttes des femmes écossaises au cours du long XIXe siècle. L'ambition principale de cet ouvrage est d'étudier les mécanismes par lesquels les femmes rehistoricisèrent l'arbitraire culturel et le discours essentialiste des sociétés victorienne et édouardienne.

Événements

23 Septembre. Le cercle IE du Medef IdF organise sa prochaine rencontre le 23 septembre 2013 sur la lutte contre la fraude identitaire (18 à 20). Au siège du Medef IdF, 10 rue du Débarcadère Paris 17eme, près de la Porte Maillot. Inscriptions.

19 septembre. L'ANAJ IHEDN organise : RENCONTRE AVEC UNE REPORTER DE RETOUR DE SYRIE, avec Patricia CHAIRA, Journaliste – Reporter, Agence CAPA, Jeudi 19 septembre 2013, 19h30 à 21h00 Ecole militaire Amphithéâtre Foch. Inscription (gratuite et obligatoire)

26 septembre. Le forum du futur organise une conférence-débat organisée en partenariat avec le club Minerve, le jeudi 26 septembre 2013 de 18h30 à 20h00 à l’École Militaire. Nous accueillerons Jean Dauphin, Directeur, Observation de la Terre, Navigation d’Astrium Satellites sur le thème: « L’apport du Spatial à la connaissance de l’univers » .

30 septembre : La dronisation des avions légers a-t-elle un avenir ? 30 septembre 2013 à 14h - Ecole Militaire – amphi Laffont - Paris 7e Table ronde organisée par le Club « Participation et progrès » en collaboration avec AIR COSMOS et LA REVUE DEFENSE NATIONALE. Inscription.

8 octobre Journée d’études organisée par le CREC de St Cyr Coëtquidan, avec le soutien de la Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr Sogeti Thales. Le droit et l'éthique face aux défis de la cyber-conflictualité, 8 octobre 2013, amphi Louis (École militaire). Détails et inscription.