Grâce à une technologie basée sur les ondes radio, les scientifiques ont découvert un canyon caché sous la surface glaciaire du Groenland. Il mesurerait 750 kilomètres de long pour une profondeur avoisinant les 800 mètres. Par comparaison, le Grand Canyon situé en Arizona fait 450 km de long.
Selon les données établies par les chercheurs, ce canyon s’étendrait du centre du Groenland jusqu’en dessous du fjord du glacier Petermann au nord de l’île.
Quel est l’âge du canyon ? Ce que nous savons c’est qu’il existait avant que les glaces recouvrent le Groenland, il y a plusieurs millions d’années.
Certains indices suggèrent même que bien avant que la glace ne recouvre ces terres, il y au moins 4 millions d’années, de l’eau coulait à l’intérieur du canyon, du centre vers les côtes, faisant de cette formation un système fluvial important. A cette époque l’ile n’était pas située sur l’un des deux pôles terrestres.
Nous pensons qu’actuellement le canyon joue un rôle important dans le transport subglaciaire de l’eau issue des glaces fondues de l’intérieur de l’ile jusqu’au bord de la couche de glace vers l’océan.
Pour rappel l’ile est recouverte à 80 % par sa vaste couche de glace couvrant 1 710 000 km2 ( nommée inlandsis) d’une épaisseur atteignant les 3 km de glace par endroits.
Cette couche de glace continentale cachent encore beaucoup de mystères. La technologie devrait nous permettre dans le futur de la forer et de faire des découvertes importantes (vestiges préhistoriques, volcans, autre particularités géologiques…).