Devant l'enthousiasme d'un lecteur suite à la publication de ce billet-ci, je ne me gênerai pas pour donner quelques beaux exemples architecturaux d'un des plus beaux boulevards de Barcelona: le Passeig de Gràcia.
Ce splendide boulevard était, originalement, un chemin de terre, reliant la ville de Barcelona au village de Gràcia. En 1827, le chemin est transformé en promenade, puis, au fil des décennies, les maisons, bureaux et commerces s'y installent.
L'architecture dominante du Passeig de Gràcia est le modernisme catalan, visible ici sur des dizaines d'édifices, souvent maisons à logement ou manoirs privés, portant les noms des propriétaires ayant commandité l'édifice aux architectes modernistes qui rivalisaient d'ingéniosité et de créativité.
Détails de la façade de la Casa Amatller.
La Casa Batllo, conçue par Gaudi, est probablement la maison la plus populaire de Barcelona. Si sa façade étonne et émerveille, son intérieur est aussi spectaculaire.
La Casa Milà (surnommée "La Pedrera"), à quelques coins de rue plus au nord sur le Passeig de Gràcia, est également une construction spectaculaire, notamment par l'absence d'angles droits dans ses lignes (ce qui vaut également pour l'intérieur).
La Casa Comalat était signée d'un architecte admirateur de Gaudi. Sa façade principale de pierre est relativement conservatrice, mais sa façade arrière (sur la photo, édifice de gauche) est nettement plus élaborée.
Détails de la façade arrière de la Casa Comalat, où l'influence de Gaudi est plus évidente.
Passé l'avenida Diagonal, en atteignant Gràcia, le Passeig rétrécit et change de nom pour devenir Carrer Gran de Gràcia, c'est-à-dire la Grande rue de Gràcia.
L'architecture des édifices est alors peut-être moins extraordinairement fantaisiste, mais n'en demeure pas moins splendide.
Balcons, vitraux, céramiques, corniches, les détails ne manquent pas pour orner les édifices, même les plus "ordinaires" de la rue.
Il résulte de la balade suivant le Passeig/Carrer Gran de Gràcia un sentiment d'émerveillement constant, renouvelé à chaque coin de rue.
Évidemment, on prend plusieurs photos, mais on ne peut pas, à cette échelle, et en une journée ou deux, capter tous les édifices intéressants, ou encore tous leurs détails particuliers. Je termine donc ce survol architectural de ce splendide boulevard de Barcelona sur ces détails sous le balcon de la façade de la Casa Comalat.
--