Magazine Humeur

La rédemption selon Brit Marling

Publié le 07 septembre 2013 par Triton95

J’ai évoqué à plusieurs reprises les films de et avec Brit Marling, qui pour moi est une révélation sans être une star planétaire, ou du moins, pas encore.

Brit Marling non seulement joue de manière inspirée le personnage principal, mais elle écrit aussi le film en collaboration avec le réalisateur, Zal Batmangli.

Au fil des réalisations, on découvre ainsi une oeuvre cohérente qui tient tout autant à l’actrice qu’à ses réalisateurs successifs.

Je l’ai découverte dans "Another earth", où elle incarne une jeune fille coupable de la mort d’une famille, et qu’elle va essayer de faire oublier auprès du père désespéré. Elle ira jusqu’au bout de sa substitution en lui donnant sa place pour l’autre terre, afin qu’il puisse connaître une vie différente, et retrouver sa famille dans un monde où l’accident n’a pas eu lieu.

Pour "sound of my voice" et "east" du réalisateur Zal Batmangli, on a la même thématique inversée : sound of my voice décrit l’infiltration d’une secte par un couple de journalistes dont Brit Marling incarne le gourou, alors que dans East, Brit MArling est l’agent infiltré dans un groupe d’écoterroristes qui ressemble à une secte. Dans les deux cas, le thème n’est pas celui du syndrome de Stockholm, mais au contraire la révélation des personnages à eux-mêmes à travers ce voyage, et leur découverte de la valeur de l’autre.

Je suis surpris que cette scénariste -actrice n’intéresse pas plus de monde en France, car elle est, à l’instar de l’acteur Wiggo Mortensen, très originale dans un paysage cinématographique peuplé de blockbusters.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines