En 2010, « Red », film réunissant nos « vieux » acteurs préférés dans un film d’action, marcha plutôt bien au point qu’une suite voit le jour. Robert Schwentke laisse la place à Dean Parisot, réalisateur de « Galaxy Quest » et « Braqueurs amateurs ». Bruce Willis, Helen Mirren et Anthony Hopkins reprennent leurs rôles, tandis que Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins font leurs entrées dans la franchise. « Red 2 » sortait dans nos salles le 28 août 2013.
Synopsis : Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes … Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade".
« Red 2 » commence plutôt bien. Après un générique animé en style comic très sympa, on découvre Franck Moses qui essaye de mener une vie tranquille alors qu’il croise son collègue Marvin au supermarché, et que ce dernier essaye de lui faire reprendre du service. C’est d’ailleurs peut être la meilleure scène du film, rien que pour l’apparition de Marvin joué par John Malkovich. Malheureusement, l’intrigue peine à démarrer et à prendre une consistance assez forte pour tenir en haleine une heure et cinquante-sept minutes. On se retrouve avec un film « carte-postale », enchainant les capitales à un rythme effréné, et non dans un but narratif mais bien pour avoir l’impression, je dis bien « l’impression », d’un film course-poursuite autour du monde. Le public n’est pas dupe et comprend bien que c’est juste pour nous vendre la sensation d’un voyage, dont on attend encore l’adrénaline.
Le casting du film fait très vitrine et on se retrouve vite avec une multitude d’acteurs juste venus là pour chercher le pognon à la clé du contrat. En tête de liste, il y a Bruce Willis qui depuis « Die Hard – Une belle journée pour mourir » fait le strict minimum (il a d’ailleurs récemment avoué faire les films d’actions juste pour l’argent). Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins livrent des prestations clownesques et jamais bien dosées. Helen Mirren est toujours aussi glaciale mais se trouve éclipsée de l’histoire. Byung-Hun Lee est plus là pour ses cascades que ses talents de comédiens, et Mary-Louise Parker, la moins connue de tous, profite des flemmardises de ses camarades pour se démarquer et cela fonctionne. Reste John Malkovich, l’homme à cause de qui j’ai été voir ce film et qui comme dans le premier volet, est le seul véritable intérêt du film. Il est formidable, génial, absolument fou et diablement drôle ! Comment ne pas voir que lui au milieu de ce ramassis de faignants ?
Dean Parisot, le réalisateur, est un peu confus dans sa réalisation. Alors qu’il introduit son film avec un « générique comic », le reste du film ne contiendra que très peu d’éléments comics, mise à part une entrée dans une voiture en pleine course faisant écho au premier volet où Bruce Willis faisait l’exact inverse. Le film se prend sûrement un peu trop au sérieux alors que les personnages jouent beaucoup la carte de l’humour et de l’autodérision. On s’amuse parfois alors que la seconde d’après on s’ennuie. On trouve le film trop simple avant qu’il nous perde, l’espace de quelques secondes, avec des informations secrètes pour lesquelles les personnages sont recherchés mais qu’en réalité ils n’ont pas. Le problème de « Red 2 » est qu’il ne sait pas sur quel pied danser. Au final, on se demande si cette suite n’est pas un peu trop commerciale pour réellement conquérir le public et qu’il demande un troisième volet … volet qui d’ailleurs ne verra sûrement jamais le jour. Qui va se plaindre ?
« Red 2 » est une suite sans intérêt où les acteurs sont justes venus chercher le pognon et où la réalisation se perd. John Malkovich sauvera votre visionnage à coup de talent et de drôlerie !
Red 2. De Dean Parisot. Avec Bruce Willis, Mary-Louise Parker, John Malkovich, Helen Mirren, Byung-Hun Lee, Anthony Hopkins, David Thewlis, …
Sortie le 28 août 2013.