mercredi 30 avril 2008
De Paris à Varsovie... en passant par l'Alhambra
Il y avait le jeune chanteur engagé physiquement et moralement...
Celui qui faisait lever les foules avec un "jeune et con"... ou celui qui clamait l'horreur de notre pays dans un "fils de france"...
Malheureusement même avant la sortie de son nouveau triple album... on réduisait encorre souvent et trop facilement le parcours de Saez à ses tubes radiophoniques... si bons soient-ils.
Si Jours Etranges fut l'album de son succès... Le meilleur se trouvait pour moi dans God Blesse... avec les magnifiques chansons comme "A ton nom", ou les pistes entièrement instrumentales.
Debbie, de l'album du même nom (2004)
Finalement... Saez aura mis du temps à revenir... avec il y a quelques mois une nouvelle chansons "Jeunesse lève toi" annonçant ainsi la sortie de son triple album.
A l'écoute de cette magnifique chanson, je me disais alors : si Saez nous offre un album avec des chansons toutes aussi réussies que celle-ci... ça sera quelque chose !
En réalité je n'y croyais pas vraiment...
Et pourtant... ce trible album contient une trentaine de chansons toutes aussi belles les unes que les autres.
Saez tient ici de lourds paris.
Entièrement acoustiques, avec une inspiration très directe, ces chansons parlent autant de lui, de sa génération que de nous....
Autour de multiples souvenirs... souvenirs de voyages, d'amours, de mort, d'enfance... il trace de poétiques portraits, marqués d'une sorte de vérité absolue qui n'est pas tant prétentieuse que enracinée et mure.
Le résistant a mûri, tout en gardant sa véhémence, qu'il a, à la manière d'un Brel, remplacée par une poésie délicieuse et raffinée.
Mention spéciale pour "A mon enterrement", "On s'endort sur des braises" "Le Cavalier sans Tête", "On n'a pas la thune"... et bien d'autres !
A visiter : le site de l'album avec les textes de chaque chanson.
Saez sera en concert, en solo, les :
25 + 26 juin / Paris / Bouffes du Nord - COMPLET
18 juillet / Gemenos (Marseille) / Théâtre de Verdure
19 juillet / Sète / Théâtre de la Mer
25 juillet / Arles / Théâtre Antique
28 juillet / Sédières / Festival
posted by Lou at mercredi, avril 30, 2008
0 Comments:
Links to this post:
- Afficher les liens vers ce message blog
- <$BlogBacklinkTitle$>
- <$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>
<< Home
Tous les messages du mois