Bilan de toutes ces perles rencontrées
Forte d’une année à parcourir les parquets, avec des découvertes plus riches les unes que les autres, je vous propose ce petit bilan du meilleur et non du pire. Peut-être cela vous sera-t-il utile dans ce long parcours du combattant qu’est la recherche du bon cours de danse.
C’est parti pour ce tour des danses. Je vous mets bien évidemment les liens vers OnYdanse pour que vous puissiez en savoir + sur tous les horaires et les lieux. Loin de moi l’idée de vous faire une liste de recommandations, je vous fais simplement part de mon avis subjectif (qui n’engage que moi) sur de belles découvertes.
Danses à deux
Pour le TANGO ARGENTIN, j’ai eu mon premier coup de coeur avec Céline et Karim d’Echos Tango. Une belle approche, où les deux partenaires apprennent autant à guider qu’à se laisser mener. Ils proposent un apprentissage sous forme de stages mensuels de 4h, très ludiques, où sont enseignées les bases techniques et le ressenti. Ajoutons à eux un nom que l’on me souffle à l’oreille depuis longtemps et que je ne vais pas tarder à aller tester : les cours de tango argentin de Charlotte Millour.
En SALSA PORTORICAINE mes pas sont allés à de nombreux endroits : Mambo Salsa où la convivialité n’a pas son égal ailleurs, les cours de Mouaze ou Salsa Nueva pour progresser avec les meilleures bases techniques.
Le SWING était à l’honneur en 2013 et le sera toujours en 2014. Je me suis délectée des cours des Rats de Cave avec Thomas et Sylvianne, tout comme j’ai beaucoup apprécié les Chatons Swingueurs. Je dois absolument tester cette année les cours des Brother Swing et le cours de Blues avec Elza ! Pour les soirées dansantes, petit clin d’oeil aux bals de la Barône d’Paname.
Pour les DANSES DE SALON, qu’elles soient standards (valse, slow fox, quick step) ou latines (chacha, samba, paso doble, rumba, jiive), j’ai une excellente adresse : Le Feeling Dance Factory de Pantin.
Pour apprendre le ROCK, rendez-vous chez Ludivine ! Cette professeur permet d’apprendre à danser avec de très bonnes bases en très peu de temps.
Danses Académiques : Classique, Jazz, Contemporain
En CLASSIQUE, j’ai ma référence : Wayne Byars. J’ai beaucoup progressé au contact de sa pédagogie orientée sur les « images » des mouvements et de toutes ses techniques pour mieux tourner, tenir ses équilibres, sauter avec légèreté, … J’apprécie beaucoup l’approche singulière d’Alexandre de la Caffinière, respectueuse du corps et mettant en avant le ressenti. L’échauffement s’exécute intégralement face à la barre. Ses chorégraphies et ses exercices au milieu sont très « dansants », ils permettent de s’exprimer. Nicolas Noël fait partie des professeurs que je recommande pour son cours très agréable à suivre, ses corrections personnalisées et pointues, la douceur de sa voix qui s’installe dans tout le corps.
Tutu sur le justaucorps, j’ai découvert l’incroyable CLASSIQUE FUSION de Laura Touton : un mélange détonnant de classique et de jazz, où les chorégraphies collent parfaitement à la musique. Il faut avoir un bon niveau de classique pour apprécier à sa juste valeur.
Mon coup de coeur JAZZ/MODERN JAZZ est pour Vincent Ansart, avec son échauffement chorégraphié, son style qui varie du lyrique au street et l’apaisement que je ressens à chaque fois que je sors d’un de ses cours. Jean-Claude Marignale est un grand professeur et chorégraphe. C’est un personnage haut en couleurs, au même titre que ses cours. Il demande beaucoup de rigueur. Energique, toute en peps et vitamine A, il y a la sensationnelle Pascale Saly-Giocanti ! Ses cours ne manquent pas d’originalité. Ils mélangent jazz, modern, salsa, danse orientale, méditation, travail de posture, … Un pur régal !
Si le temps était extensible, je me rendrais chaque semaine aux cours de CONTEMPORAIN de Thu-Anh. Elle offre un vrai travail de réflexion sur le corps, corrige la posture au millimètre et propose de vraies belles chorégraphies. J’irai également à ceux de l’Air Ivre avec Aurélie où j’ai découvert de nouvelles sensations : la prise de conscience du squelette (différente de tout ce que j’avais connu), les moments de danse libre et de danse contact, la chorégraphie dans laquelle on peut plonger son corps et le laisser aller, la convivialité de son association où l’on se sent comme chez soi. Que dire également des cours de Nicole Ponzio : un exquis moment pour travailler sur toutes les bases du mouvement. Ses cours s’adressent à toutes personnes, danseuses ou non. Ils permettent d’explorer les multiples possibilités de son corps et de le repositionner sur son axe.
Et pour compléter le tout, j’expérimenterais la DANSE CONTACT au Studio Keller, où cette année, je suis tombée en émoi lors d’un jam contact : une soirée où les gens se mettent à improviser tous ensemble, en s’appuyant les uns sur les autres pour nourrir leurs mouvements, sur le son des musiciens.
Danses du monde
Pour l’apprentissage de la DANSE ORIENTALE, je me tourne vers les cours d’Assia Guemra : une personnalité merveilleuse aux accents chorégraphiques emprunts de flamenco, danse indienne, contemporain. Un cours très riche techniquement et humainement. Pour une approche différente, qui se veut retourner aux fondamentaux des danses d’Afrique du Nord, Saïda Naït-Bouda est la professeure idéale. Elle sait proposer un vrai travail dans lequel on intègre et on ressent le mouvement en profondeur. Sa manière originale de mener son cours est un vrai plus. Par ailleurs, j’ai entendu beaucoup de bien de Yasmine Louati.
Une autre cerise : l’ORIENTAL FUSION d’Anasma et Linda, mêlant hip hop, salsa, jazz, yoga, arts martiaux, … Ces deux danseuses font de la magie avec leur corps, et leurs cours sont tout aussi enchantés !
Jamais testé mais j’aimerais bien : le BOLLYWOOD FITNESS avec Bolly Deewane, ou encore le BOLLYWOOD chez Triwat.
La DANSE AFRICAINE a besoin de se vivre, au rythme des musiciens et du folklore (dont l’apéro afro qui clôture chaque stage). Pour cela, un rendez-vous incontournable : les Ephémérides d’Afrique de l’association Racines.
On m’a conseillé la DANSE TAMURE (de Taïhiti) avec Claudia TAINA, ainsi que la DANSE BALINAISE avec Ilse Peralta, que je ne vais pas tarder à aller essayer.
Danses urbaines
Un domaine que je n’explore pas suffisamment en tant que pratiquante. J’ai néanmoins de bons souvenirs des cours de DANCEHALL avec Queensy et Lil G bb. De même avec les cours de JAZZ ROCK de Jean-Claude Marignale. Et pour mon prochain cours de HIP HOP, j’irai voir Topaz : un concentré de bonne humeur et d’humour.
Inclassables et inoubliables
Cette année a été marquée par la très belle rencontre avec le POMPOM d’Elise. Je ne le pensais pas, eh bien si : j’ai véritablement aimé danser le pompom. Je me suis amusée, libérée, j’ai transpiré, chanté à tue tête sur la musique et Elise vaut à elle seule qu’on vienne à son cours.
Je salue Franck pour son cours MICHAEL JACKSON. La chorégraphie de Thriller me laisse un souvenir impérissable et lui, m’a rempli le coeur de chaleur humaine.
Mention ultra spéciale pour Carole et Fabrice et leur CHANT VIVANT : un espace de danse, chant, musique où le corps se laisse emporter joyeusement par sa liberté. On y apprend à se faire du bien, à lâcher-prise et à reconnecter notre corps aux éléments essentiels : terre, ciel, féminin, masculin, …
Partageons, Partageons !
Où allez-vous danser ? Je suis certaine que vous avez vous aussi votre lot de perles et de professeurs à recommander.