Musique : SECOND EARTH

Publié le 07 septembre 2013 par Gentlemanw

Samedi de rentrée, après de bonnes vacances, encore avec le beau soleil qui nous a bercé ces dernières semaines, je me devais de vous proposer une double actualité pour fêter le retour de la rubrique Culture du samedi (vos expositions, vos livres, vos artistes, vos musiques).

Deux sujets aujourd'hui avec de la musique (ci-dessous) et une galerie d'art (cet après-midi).

Dans la rubrique Culture, il n'y a uniquement que mes coups de coeur, des balades, des expositions qui parlent de la féminité ou de la mode, de la peinture (oui je suis tombé dedans tout petit, une part de sensibilité peut-être ?) et de la musique, j'en écoute souvent. Très souvent même, avec un ecclectisme sauvage, passant du requiem de Mozart à highway to hell de AC/DC, mais revenant vers de la pop souvent, passant par d'autres plaisirs comme Depeche Mode ou Bruce Springsteen, j'aime picorer et varier ceux-ci.

Mais par-dessous tout, vous savez la fameuse question "quels CD emmeneriez-vous sur une île déserte ?", ma réponse serait du JAZZ. Né, bercé, shooté, imprégné, c'est dans mon fort intérieur, c'est ancré en moi. Du jazz moderne un peu, du jazz new orleans avec des cuivres vengeurs et charmeurs, du jazz manouche (qui frôle parfois le flamenco certes) avec une larme permanente pour Manitas de Plata, et puis d'autres jazz comme ce récent coup de coeur.


SECOND EARTH, un quartet de jazz "d'ailleurs", c'est ce qui dit le site www.second-earth-music.com  alors là ma curiosité insatiable s'est penchée, tendant l'oreille. Croisé par hasard via la page facebook d'une amie, j'ai tout de suite aimé, car pour moi c'est un jazz actuel avec des références aux classiques du genre, un jazz avec une guitare, avec un piano, avec une contrebasse et une batterie, parfois des ajouts, mais toujours un son qui charme. Pas de dissonances, mais une construction vivante, une alchimie.

Et là je suis rentré dans leur cuisine, un chemin d'épices, un croisement intelligent entre des passionnés, des musiciens reconnus, des auteurs et interprètes de leurs créations, des envolées de curry, de poivre, de gingembre, de ras-el-hanout, non je vais tomber dans la marmite, pardonnez-moi. Mais leurs origines musicales, leurs travaux passés, leurs passions se ressentent dans leurs notes, des parfums d'ici et d'ailleurs. Oui ce sont des morceaux de choix, des plats ciselés de sourires, d'un brin de coriandre frais pour raviver un plat, une envolée de jazz. J'ai voyagé, j'aime l'écouter, car c'est toujours délicat, c'est inspiré.

Oui c'est un coup de coeur, une musique qui touche, une palpitation en plus pour soi, à écouter lors d'une soirée à deux, ou entre amis dans une ambiance lounge. C'est un petit bonheur à ajouter à votre quotidien.

Heureuse surprise, cette amie, KATZ pour les intimes, nous a annoncé la sortie de l'album BEYOND durant le mois d'août. Oh joie pour les oreilles, un composition récente, le groupe SECOND EARTH mené par Stéphan CHRAIBI nous régale. Des touches d'épices, j'insiste pour votre menu Jazz, des volontés de nous charmer.

L'album "BEYOND", je l'ai, je le garde pour m'accompagner dans mes déplacements, pour mes lectures du soir. Je ne suis pas sponsorisé pour en parler, mon coup de coeur est sincère.

Ecoutez, succombez en l'achetant directement sur le site www.second-earth-music.com auprès de KATZ, la manager.

BONUS : un tirage au sort aura lieu le 30 septembre prochain pour gagner le CD "Beyond" de SECOND EARTH, pour participer :

1. Faites un like de la page www.facebook.com/secondearthmusic

2. Abonnez vous ou Devenez Amie de www.facebook.com/NYLONMODE

3. Laissez un commentaire sur cet article !

Un second article cet après-midi,

découvrez un lieu, un patrimoine vivant ...

Nylonement