Double rubrique culture pour ce samedi, après la musique avec le groupe de Jazz SECOND EARTH, voici une pépite avec la VILLA PERROTTE.
Vous connaissez ? vous habitez à Dieppe, non ? Ou vous flânez sur la blog-roll de certains blogs amis, la mienne ?
Car c'est plus qu'un lieu, une maison immense située au coeur de Dieppe, un héritage à travers le temps d'une merveille de l'époque ART DECO, un patrimoine vivant. Tout cela justifie un week-end directement en Normandie, pour visiter la Villa PERROTTE, mais avec le plaisir de découvrir les volumes, cette bâtisse blanche et quasi moderne dans cette petite rue. Sonnez, vous serez reçu par une personne lumineuse, responsable de cette grande maison, mais aussi artiste et galériste.
Oui dans les pièces éclairées de larges fenêtres, au gré du grand escalier surplombé d'un mur de verre, vous pourrez découvrir des oeuvres d'artistes, qui varient suivant les saisons, et même les acheter pour décorer votre maison. Un patrimoine vivant, à quelques pas de la mer, de votre chambre d'hôtel, d'un petit repas tranquille, détendez-vous à Dieppe !
NYLON-VOLUPTE.com, votre blog, vous offre en bonus une interview, non pas de la VILLA PERROTTE, discrète et silencieuse même si elle doit avoir des histoires à raconter, sur près d'un siècle. Heureux hasard parmi les lectrices de ce blog se glisse la galériste, maîtresse de l'animation de la villa, héritière de cette magie, passionnée, Annie Ouvry.
Merci à elle, de m'avoir consacrer un peu de son temps, pour vous, chères lectrices.
Nylon-Volupte.com: Heureux hasard qui m’a mis sur le chemin de votre VILLA PERROTTE, si mes souvenirs sont exacts, une exposition de Nathalie LETULLE, des mots, et puis soudain l’impression d’avoir déjà croisé le mystère de maisons anciennes similaires, des souvenirs personnels, un lien particulier avec la Normandie. Pouvez vous nous résumer, mais pas trop, cette Villa, son histoire ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte :
Le nom villa Perrotte est un hommage à celui qui en fut le commanditaire : Pierre Perrotte, industriel dieppois et maire de cette ville de 1929 à 1935. Il passa commande de cette maison, qui fut son lieu d’habitation, à l’architecte Georges Féray en 1928. Cet architecte renommé réalisa pour lui un petit bijou aux formes Art Déco, pures et harmonieuses. Mais derrière cette façade blanche et sobre, se cachent mille et un détails architecturaux uniques : superbe vitrail aux dessins géométriques, très beau travail de fer forgé, somptueuses cheminées en marbre, mobilier intégré, sol de l’entrée en granit, et tant d'autres détails uniques pour cette époque.
Maison d’habitation dans un premier temps, la Villa Perrotte devint cabinet médical à la fin des années 60 (l’héritière de Pierre Perrotte ayant épousé un phlébologue) puis, en décembre 2008, à la faveur du déménagement des médecins pour une clinique toute neuve, s’ouvrit une nouvelle vie pour le lieu qui devint galerie d’exposition !
Nylon-Volupte.com: Et vous, comment êtes vous entrer dans son histoire ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : Après un sourire … tout simplement parce que j’ai épousé le petit-fils de Pierre Perrotte.
Nylon-Volupte.com: Un coin de patrimoine, une maison simple, même très sobre dans son style extérieur, avec un charme intérieure qui ouvre les portes d’un univers artistique Art déco. Quelles origines de ce mouvement qui à traverser les décennies ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …L’art Déco, s’il a connu ses prémices vers 1910, s’est épanoui dans les années 20, ces fameuses Années Folles de l’après guerre, d’une élégance et d’une harmonie prodigieuses. On avait l’impression qu’un vent de liberté soufflait alors sur la vie quotidienne. Les femmes se sont libérées de leurs corsets et ont raccourci leurs jupes (ainsi que leurs cheveux, coupés « à la garçonne »).
L’architecture devient beaucoup plus sobre qu’à la période précédente de l’art nouveau, sans ornement superflu, on adopte alors des formes très géométriques, épurées mais d’une grande harmonie, l’emploi du béton devient plus systématique et les vitraux font leur entrée dans les édifices privés, le mobilier créé alors pour ces maisons utilise lui aussi ces codes architecturaux. L’art Déco s’inspire du cubisme, pour sa simplification géométrique, du fauvisme, par l’association des couleurs (noir, orange, rouge et or) et de l’Orient par les décors à chevrons et les frises zigzagantes. Les maisons créées à cette époque répondent aussi au souci de fonctionnalité (hygiène, confort, moindre coût).
Nylon-Volupte.com: Les belles dames venaient de Paris, les réceptions, le champagne, les robes de plage, les robes du soir, les temps ont changé. La Villa PERROTTE attire quel public aujourd’hui ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : … un public très diversifié, des amateurs d’art et / ou d’architecture car ce lieu est unique dans la région et très représentatif du courant moderniste, des architectes, des étrangers, anglais, belges, hollandais, de simples curieux, attirés par la porte ouverte…
Nylon-Volupte.com: Un parcours pour devenir Galeriste, offrir des espaces aux autres artistes, comment choisit-on une future exposition ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …Je ne suis pas artiste, simplement une esthète curieuse et ouverte à toutes les formes artistiques. Mes choix sont très influencés par mes goûts personnels, car je ne saurais défendre auprès du public des œuvres que je n’aurais pas envie moi-même d’acquérir ! Je ne réfléchis pas en terme « commercial » en essayant de trouver ce qui va se vendre, parce que c’est à la mode, que c’est dans l’air du temps… je marche au coup de cœur et au relationnel, car le contact avec l’artiste est aussi un élément très important dans la réussite d’une exposition.
Nylon-Volupte.com: On apprécie votre accueil, on a l’impression d’être les invités VIP d’une soirée, d’un moment privilégié dans un hôtel particulier quand on vient à vous, avez-vous une recette, un filtre de fée pour gérer cet atmosphère si délicat des lieux ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …ça doit être parce que je suis " une grande fille toute simple " !!
Nylon-Volupte.com: OUI, grande par la taille ;-) , par la gentillesse de votre accueil, votre passion pour transmettre le ressenti de l'art. Une femme souriante. Un filtre de passion, de nostalgie ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …j’ai la nostalgie des années folles, du souffle d’élégance, du vent de liberté qui régnaient dans ces années là.
Nylon-Volupte.com: En quelques minutes, on passe de la plage, on entre dans la ville, on oublie les voitures, on visite la Normandie, ses maisons anciennes, on voyage dans un coin de nos traditions. Allez, juste pour nous, donnez nous des adresses pour dormir, pour manger dans le même univers de douceur ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …pour une petite douceur, je ne saurais que trop vous recommander les macarons de la Duchesse de Berry, place du Puits salé, ils sont tout simplement divins ! (Note gourmande confirmée par l'auteur)
Pour un diner parfait, dans une atmosphère feutrée mais très chaleureuse (je n’aime pas les lieux où l’on se prend trop au sérieux…), poussez jusqu’au Bourg-Dun, petit village sur la route menant à Veules les Roses, et asseyez vous à la table de l’auberge du Dun, un restaurant étoilé, proposant des mets d’un grand raffinement. Ensuite, pour vous sentir hors du temps, en pleine campagne, au pied d’une église, accueillis par des hôtes prévenants mais discrets, pourquoi ne pas aller dormir au Manoir de Graincout, à Derchigny Graincourt, sur la route de Dieppe à Criel ?
Nylon-Volupte.com: A peine deux heures de Paris, une ville parfaite pour une soirée, plus encore pour un week-end, surtout en amoureux, donnez nous envie pour les expositions actuelles et futures ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …En résonnance avec les Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est « 100 ans de protection » et à partir du vendredi 13 septembre, la galerie exposera 2 jeunes photographes qui explorent les friches urbaines, ces endroits abandonnés, dont on ne sait ce qu’ils deviendront mais qui courent inexorablement à leur perte, le tout nimbé d’une aura digne d’un film fantastique. C’est beau, c’est émouvant, c’est le reflet du temps qui passe et modifie toute chose….Et à la fin de l’année tous les artistes de la galerie fêteront ses 5 ans d’existence dans une grande rétrospective de plus de 25 expositions différentes !
Nylon-Volupte.com: D’ailleurs, une exposition de toiles traitant de la Féminité trouverait-elle sa place dans la villa ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …Bien évidemment, avec plaisir ! Vous auriez des artistes à me suggérer ?
Nylon-Volupte.com: Et une soirée costumée Années Folles pour animer le lieu ? avec quelques Burlesque Girls entre plumes et grands chapeaux ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …On ne pourrait rêver plus bel évènement pour un tel lieu, cher ami, il faut absolument que nous en reparlions !
Nylon-Volupte.com: Sans trop vous dévoiler, votre élégance de femme, votre regard sur ce blog, vos commentaires me pousse vers cette dernière interrogation : Pourriez vous nous donner, pour les lectrices de ce blog, une définition de la Féminité ?
Annie OUVRY / Villa Perrotte : …rester soi-même, s’accepter en tant que femme et, surtout, ne jamais se prendre trop au sérieux !
Nylon-Volupte.com: Merci à vous, merci pour votre accueil, pour la magie renouvelée de ce lieu, pour les expositions et les oeuvres proposées à la vente.
Vendredi 13 septembre aura lieu l'inauguration de la rentrée 2013 pour la VILLA PERROTTE, avec en bonus, durant cette soirée, le dévoilement de la plaque "Monument historique", reconnaissance du patrimoine vivant français.
Inscrivez-vous ici sur l'évènement FB VILLA PERROTTE
Surtout visitez le lieu, passez un bon week-end à Dieppe.
Journées Européennes du Patrimoine
les 14 et 15 septembre 2013
Siska et Emmanuel Lardinois, photographies
du 13 septembre au 6octobre 2013
Tous les renseignements VILLA PERROTTE
Nylonement