Pour contacter Rémi Bachelet : remi.bachelet@ec-lille.fr
Rémi est déjà passé sur le billautshow en février 2013. Il y présentait son projet d'un cours on line sur la "Gestion de projets". En tant qu'Ecole Centrale Lille.
Le cours a eu lieu. Il en présente une synthèse sur tous les aspects : technique (Canvas, Hangouts) , pédagogique, statistique, etc..
Comment fonctionne les certifications ? Pourquoi y a-t-il aussi une certification par équipe ?
Et de où viennent les étudiants ? D'un peu partout.. et pas seulement de France..
Excellente discussion sur ce phénomène des Mooc qui explose..
Ci-aprés un tableau qui présente les statistiques d'utilisation du Mooc américain Coursera, tableau que Rémi commente.
Le 16 septembre prochain, Rémi ouvre la version 2 de son cours sur la gestion de projets. Avec des améliorations qu'il détaille : améliorations techniques et pédagogiques, la détection de plagiat pour les examens, mais aussi amélioration marketing avec l'ouverture de ce Mooc à des salariés d'entreprises, à des étudiants d'autres disciplines, d'autres écoles/universités où les professeurs traditionnels de ces établissements recommandent à leurs propres étudiants de suivre ce Mooc, ce cours étant intégré dans leur cursus.
Discussions sur l'état de l'art aux USA et en France (l'offre française de Moocs est peu lisible actuellement : pas de portail). Comment établir un Mooc qui tient la route ? Business model ?
Et grande nouvelle : notre Ministère de l'Enseignement Supérieur va annoncer .. ( mais chut, on n'est pas au courant)..
Puisqu'il faut "Moocifier, Moocifions".. Qu'on se le dise..
Pour vous inscrire sur le Gdp 2 : http://gestiondeprojet.pm/
Les contributions de Rémi sur le phénomène Mooc : http://gestiondeprojet.pm/mes-contributions-sur-les-mooc/
Pour ceux qui veulent suivre au jour le jour ce qui se dit sur les Moocs américains : je suggère d'utiliser l'application Zite sur iOS (mot-clef Mooc)...
Commentaires au débotté..
Il me semble que la France aurait le plus grand intérêt à se lancer dans la confection de cours on line à la sauce Mooc. Il y va de son rayonnement dans le Monde, mais surtout de la survie de sa culture, de son exception culturelle. Il ne faudrait pas trop tarder. Car au train où vont les choses, nos enfants se formeront sur les Moocs américains, obtiendront des diplômes américains, ce qui leurs permettra de se faire embaucher dans des entreprises françaises et autres.
Notre belle Elite, qui agit dans le domaine du numérique toujours en défense et jamais en attaque, n'a pas l'éternité pour s'y lancer. Faut-il faire un "Coursera français" qui abrite tous les cours qui seront réalisés ? Ou alors faut-il héberger nos cours dans des Moocs américains, comme a déjà commencé à le faire notre Ecole Polytechnique ?
Faut-il y adjoindre quelques belles institutions comme l'Alliance Française (pour apprendre le Français en Mooc), la Francophonie ? Pourquoi ne pas faire un Mooc sur l'histoire de la littérature française en français ? Sur notre patrimoine ? Sur nos mathématiques (l'école française de mathématique est trés réputée), sur notre Histoire ? etc..
Tout est ouvert. Mais notre pays étant un tantinet sclérosé : je demande à voir.
Dernier point : e-interview des fondateurs de Unow le 11/09/2013 sur le billautshow à 19:00 heure, heure de Paris. Retransmission temps réel sur http://mainreplay.emea.vidyo.com/replay/webcastShow.html?key=mSyIop8cw4PMNb5
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub