Magazine Cuisine
Avant-hier c'était souper traditionnel de fin d'été à la maison: le bon vieux bon vieux bouilli de légumes québécois fut préparé avec amour et servi tout aussi passionnément. Et bien que je n'ai jamais trop compris pourquoi, peu importe que l'on en fasse pour 25 ou 4 personnes, il en reste toujours plein le fond de la chaudronnée. Voici donc ce que ces restes m'ont inspiré cette fois-ci, un super bon repas pour deux, sans oublier les lunchs que ça génère... De toute façon, j'ai toujours cru que le couscous n'était ni plus ni moins que la version arabe du bouilli québécois (on remplace la sarriette et les herbes salées par le harissa, le maïs par la semoule de couscous) et puis: «merci la vie»! Un repas rapide et succulent, une fois encore!
Pré-cuisson des merguez
1 lb de saucisses merguez
3 tasses d'eau bouillante
1 cube de bouillon de poulet Magge ou autre
2 c. à table d'huile d'olive
1 gros oignon, coupé en dés
2 à 3 tasses de bouillon de mon bouilli, filtré ou sinon de consommé de boeuf en boîte
3 c. à table de pâte de tomates
1 c. à thé de sauce harissa
1/2 c. à thé d'épices raz-el-hanout
1 bol de fèves vertes, parées et lavées
1/4 de tasse de petits pois verts frais et écossés
Sel et poivre, du moulin
Les restes du bouilli
Les morceaux de navet, recoupés légèrement
Les carottes, recoupées en bouts légèrement
Les quartiers de chou entiers, si désiré
Les patates grelots, coupées en deux, si désiré
Les cubes de boeuf, entiers
La semoule de couscous
1/2 tasse de raisins de Corinthe séchés
1 tasse d'eau chaude
1/2 c. à thé d'épices à couscous
2 tasses de couscous
2 c. à thé de beurre
Amener l'eau et le cube de bouillon de poulet à ébullition et y déposer la saucisse merguez. Couvrir et laisser mijoter sur feu moyen-doux environ 15 minutes. Après ce temps, sortir les saucisses et réserver le liquide pour la cuisson ultérieure de la semoule de couscous. Coupez les saucisses en deux et réserver.
Chauffer l'huile et y faire tomber l'oignon. Ajouter les saucisses et les faire dorer sur toutes leurs faces. Ajouter le bouillon (du bouilli filtré) et amener à ébullition. Déposer la pâte de tomates et brasser bien à l'aide d'un fouet, si désiré, pour bien diluer. Ajouter ensuite la sauce harissa, en brassant toujours. Ajouter les épices, puis les fèves et les pois verts. Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes.
Pendant ce temps, amenez environ 2 1/2 tasses de l'eau de cuisson des merguez à ébullition et y verser la semoule dessus. Laisser gonfler de 5 à 10 minutes, selon le mode d'emploi. Ajouter ensuite les raisins secs, gonflés préalablement à l'eau chaude et égouttés. Ajouter le beurre et mélanger à la fourchette pour aérer. Réserver.
Baissez le feu de la casserole de merguez et de légumes et ajoutez ensuite les restes du bouilli. Laissez mijoter quelques minutes pour bien réchauffer. Saler et poivrer et servir accompagné de la semoule de couscous aux raisins secs de Corinthe.