Magazine
Mon jeu du moment: Professeur Layton et le destin perdu
Publié le 07 septembre 2013 par Poisseman @PoissemanAh, Layton, cette série de Level 5 me plaît énormément même si paradoxalement je n'ai joué qu'à ses deux premières aventures avant de la lâcher quelque peu, puis suis revenu avec son cinquième opus, le premier sur 3DS. Aujourd'hui, je me suis décidé à rattraper mon retard, et pour ce faire j'ai donc attaqué son troisième chapitre: Professeur Layton et le destin perdu.
Je ne vais pas m'étaler sur le gameplay, il n'a pas changé d'un pouce depuis le premier épisode datant de 2008: une aventure à la narration captivante parsemée d'énigmes en tous genres, avec pour seules armes notre logique et un stylet, agrémentée de mini-jeux dans le jeu (minimobile, perroquet et livres d'images). L'intérêt réside donc dans la nouvelle histoire qui nous est contée, avec le voyage temporel comme toile de fond.
Layton et son apprenti Luke assistent à une expérience scientifique qui tourne mal, avec explosion d'une machine et disparition de personnes. Quelques temps plus tard, une étrange lettre leur parvient, demandant l'aide ingénieuse du prof... mais cette missive semble avoir été écrite par Luke et proviendrait du futur! En suivant les indications de ce dernier, les deux acolytes empruntent un étonnant couloir temporel les menant droit dans le Londres de 10 ans dans le futur, une ville devenue méconnaissable et tenue par un despote. L'aventure peut alors commencer dans un lieu à la fois familier mais pourtant fort différent.
Et le scénar de ce Layton-ci est extrêmement prenant, nous délivrant de multiples surprises sans nous laisser le temps d'imaginer ce qui pourrait suivre. Tout simplement un excellent épisode.