Si vous voulez vous échapper de la frénésie de la ville, c’est facile, il suffit de se rendre dans l’un des nombreux parcs de Londres. Les populaires Hyde park et Kensington gardens, St James ou encore Regent Park où se trouve aussi le zoo de Londres. Mais si on s’éloigne davantage du centre, rien ne vaut le magnifique jardin botanique du Kew. Ses grandes serres évidemment, remplies de palmiers, de plantes exotiques en tout genre sont d’une beauté incroyables. On peut d’ailleurs monter tout au dessus pour avoir une vue magnifique sur cette flore exceptionnelle. Mais qui dit plante tropicale, dit aussi une chaleur assez étouffante. Son jardin de roses retraçant l’histoire même de la rose, ses massifs de rododindrons valent également plus que le coup d’œil. Les jardiniers sont également toujours prêts à vous renseigner sur l’une ou l’autre plante si on leur demande. Des sentiers parfaitement balisés où l’on peut se reposer sur un joli banc en bois ou également ses promenades un peu plus pittoresque où l’on peut croiser de superbes poules faisanes, des séquoias ou encore un tronc d’arbre sculpté d’un seule pièce. La pagode et l’arche chinoise sont également à voir. Un petit train écologique fait également le tour du parc mais n’ayant pas pris celui ci, je ne sais pas si cela vaut le coup… mis à part si vous voulez épargner vos jambes car après une journée passée au Kew, c’est agréable de s’asseoir un moment. J’en sais quelque chose.
Une journée parfaite en plein air quand il fait bon. Il faudra tout de même s’habituer aux avions passant à basse altitude toutes les deux à trois minutes au dessus de notre tête. C’est assez impressionnant au début mais on s’y habitue. Ça fait au fond partie de la visite à part entière tellement c’est particulier.
L’idéal est d’y aller en métro, le parc se trouvant à quelques centaines de mètres de la station en plein air. Les alentours de Richmond où se trouve le Kew est également une petite bourgade sympathique. La petite cafétéria à mi chemin est une étape idéale avant de repartir car il faut dire que le Kew ne brille pas pour sa petite restauration. Attention l’entrée du Kew est payante, 13 £ pour les adultes mais gratuit pour les enfants de moins de 17 ans.
Métro : district line (ligne verte) sortie Kew Gardens
Annexe :
Le site officiel du Kew gardens