Magazine Culture
Une équipe du Royaume-Uni a révélé que la transformation du paysage par des agriculteurs disparates dans un état gouverné par un roi a été plus rapide qu'on ne le pensait précédemment.
Les fouilles archéologiques en Egypte ont révélé où les rois des première dynasties de l'Egypte sont enterrés - mais jusqu'à maintenant, une chronologie a été difficile à établir.
En utilisant la datation au radiocarbone et des modèles informatiques, ils ont pu déduire que le premier souverain de la civilisation, le roi Aha, est arrivé au pouvoir aux environ de 3100 avant JC.
La recherche est publiée dans Proceedings of the Royal Society .
Le chercheur principal, le Dr Michael Dee, du Laboratoire de recherche en archéologie à l'Université d'Oxford, a déclaré que "la création de l'Egypte était unique dans le monde antique. C'était un état territorial. Un état qui au moment de sa formation a établi des frontières sur un territoire de la même manière que nous l'envisageons de nos jours.
Essayer de comprendre ce qui s'est passé dans l'histoire de l'humanité pour amener les gens à mettre en place ce genre de système politique était important; nous sentions qu'il y avait des lacunes qui devaient être comblées."
La première dynastie.
Jusqu'à présent, la chronologie des premiers jours de l'Egypte était basée sur des estimations approximatives.
En l'absence de documents écrits datant de cette ancienne période, une chronologie a été faite à partir des styles changeants des céramiques découverts dans les sépultures.
Aujourd'hui, cependant, les scientifiques ont utilisé la datation au radiocarbone de cheveux, d'os et de plantes. Cela a permis d'établir des preuves archéologiques et de mettre en place et des modèles informatiques pour déterminer avec précision la date de naissance de l'ancien état.
Les donnée précédentes suggéraient que la période pré-dynastique, un époque où les premiers groupes ont commencé à s'installer le long du Nil et à cultiver la terre, avait commencé en 4000 avant JC.
Mais la nouvelle analyse a révélé que ce processus a commencé plus tard, entre 3700 et 3600 avant JC.
L'équipe a constaté que seulement quelques centaines d'années plus tard, en 3100 Avant JC environ, la société s'était transformée et fut gouvernée par un roi.
Selon le Dr Dee, "la période est plus courte qu'on ne le pensait, d'environ 300 ou 400 ans. L'Egypte est un Etat qui a émergé rapidement, en même temps, il y eut un immense changement social. Cela est intéressant quand on fait la comparaison avec d'autres lieux. En Mésopotamie, par exemple, vous avez l'agriculture pendant plusieurs milliers d'années avant qu'il y ait quelques chose qui ressemble à un Etat."
La Pierre de Palerme portant les inscriptions des noms des anciens rois d'Egypte.
Les archéologues pensent que le premier roi d'Egypte, Aha, est arrivé au pouvoir après un autre dirigeant de premier plan, Narmer, et unifia le pays.
L'équipe a également pu dater les règnes des sept rois et reines qui ont suivi ( Djer, Djet, la reine Merneith, Den, Anedjib, Semerkhet et Qa'a) qui, avec Aha, ont formé la première dynastie d'Egypte.
Le modèle suggère que le roi Djer aurait régné pendant plus de 50 ans. C'est une si longue période, qu'elle soulève la possibilité qu'il a pu y avoir d'autres rois ou reines d'Egypte que nous ne connaissons pas ou que l'État a pu s'effondrer et se reformer.
Commentant sur la recherche, le professeur Joann Fletcher du département d'archéologie de l'Université de York, a déclaré: "C'est un travail très important, qui fait la lumière sur les débuts de l'histoire dynastique de l'Egypte. Il est extrêmement utile d'avoir une telle précision dans la chronologie des premiers souverains d'Egypte. L'étude a également des conséquences pour l'ancienne période pré-dynastique, ce qui nous permet de mieux comprendre ces périodes de transition clés ."
Source: