Magazine Cuisine

Balade en montagne et vrai Gruyère!

Par Claudeoliviermarti
Quoi de plus agréable que de partir de bon matin un week-end bien ensoleillé, avec un sac à dos, un pique-nique et de la bonne humeur ? Direction ma belle région des Préalpes, pour une balade de quelques heures au milieu de la nature, du calme et beauté des paysages.
Voici les photos de quelques balades faites dernièrement dans la région ou en Valais… Balade en montagne et vrai Gruyère! Balade en montagne et vrai Gruyère! Balade en montagne et vrai Gruyère! Montée au Kaiseregg dans les Préalpes bernoises, à la frontière entre le canton de Fribourg et Berne. Une belle balade qui nous emmène à 2185m d’altitude, avec une vue plongeante sur le Lac Noir (Schwarzsee) et sa région. Au sommet, nous avons même la chance de voir des vautours fauves, espèces qui habitent depuis peu dans ce coin de notre belle Suisse !Balade en montagne et vrai Gruyère!Balade en montagne et vrai Gruyère!Autre week-end, autre balade, beaucoup moins exigeante niveau physique, la montée sur le Cousimbert, son chalet et un peu plus loin, la pointe Dufour au sommet de la Berra. Une belle balade qui nous offre une vue imprenable sur la Gruyère et son lac, splendide paysage.  Balade en montagne et vrai Gruyère!Balade en montagne et vrai Gruyère! Week-end du 1er août passé à Loèche-les-bains (Leukerbad) en Valais, impossible de ne pas aller se balader à la Gemmi et de monter vers la cabane du Lämmeren à 2502m ! Une vue époustouflante sur le glacier et sa plaine, paysage presque lunaire par endroits !
Après cette belle introduction, rien de plus naturel que de parler de fromage non ? Un fromage que j’adore et qui fait partie de notre patrimoine fribourgeois, le Gruyère bien entendu. Nous entendons ou voyons souvent tellement d’ânerie à son sujet qu’il faut parfois remettre les pendules à l’heure, voici donc les choses importantes.
Le fromage Gruyère passe pour un fromage quelconque qu’on utilise souvent pour faire tout et n’importe quoi, les émissions tv et les publicités s’en chargent très bien…alors qu’un vrai Gruyère AOC, c’est du pur bonheur, un vrai fromage avec une identité, une texture ferme et des goûts incroyables ! Rien à voir avec ces fromages industriels qu’on nous présente !
La plus grosse « ânerie » qu’on rencontre, les fameux trous dans Le Gruyère … Et là, ça m’énerve à un point….Mais, car il y a toujours un mais, il faut quand même apporter une précision de taille ! Il existe une IGP (indication géographique protégée) de Gruyères français. Ce fromage fabriqué en Savoie et en Franche-Comté doit avoir des trous !
Par contre, il ne s’agit pas de Gruyère (tout court) qui elle est une AOC suisse existante depuis 2001 (qui devient AOP au niveau européen). Le Gruyère AOP est produit dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, et quelques villages de l'arrondissement du Jura bernois. MAIS PAS DE TROU DANS LE GRUYÈRE !!!!!! Sinon, c’est plutôt de L’Emmental, autre spécialité suisse.
Un peu d’histoire si vous le voulez : La Gruyère est une région suisse dans le canton de Fribourg, et revendique la pleine propriété du nom pour son fromage. C’est la charte de Guillaume de Gruyères, établie au monastère de Rougemeont en 1115, qui établit les modalités de fabrication de ce fromage. Le fromage prend son nom Gruyères suisse, en 1602.
Il faut environ 400 litres de lait pour une meule de 35 kg. Le fromage est affiné pendant une période qui durera entre 5 et 12 mois : environ 5 mois pour atteindre le stade du Gruyère doux, 8 mois environ pour le mi-salé, 10 mois pour le salé et au moins 12 mois pour le surchoix
Le Gruyère est décliné en 4 appellations, selon le lait utilisé, l’endroit où la période de fabrication :
- Le Gruyère AOP Classic : l'affinage de 5 mois minimum lui donne un goût fin aromatique.
- Le Gruyère AOP Réserve : au bout de quelques mois, les meilleures meules sont soigneusement sélectionnées en vue d'un affinage exceptionnel. Ces meules subissent des soins extrêmement attentifs dans les caves. La maturation de 10 à 18 mois confère à ce fromage un goût corsé en même temps que sa savoureuse pâte tendre.
- Le Gruyère AOP d'Alpage : un fromage saisonnier (d'avril-mai à octobre) destiné aux vrais connaisseurs. Produit sur les pâturages d'alpage, il a un goût aromatique, au fin bouquet des hauts pâturages. Maturation de 10 à 18 mois.
- Le Gruyère AOP BIO : il est fabriqué avec un lait provenant de fermes respectant scrupuleusement les directives de BIO-SUISSE, et est affiné au minimum 5 mois.
 Voici 3 Gruyère que j'ai achetés dernièrement:Balade en montagne et vrai Gruyère!Gruyère 1655 :
C'est un Gruyère AOP élaboré selon la recette traditionnelle. Il doit son goût unique à la fabrication au lait cru, au bétail nourri exclusivement avec des herbages et des fourrages naturels, sans adjonction de conservateurs. Le sel utilisé provient des salines de Bex !
Gruyère d’alpage 18 mois :
Aujourd'hui, la tradition du Gruyère d'alpage est encore bien vivante et se perpétue chaque été. Les troupeaux montent vers la mi-mai à l'alpage (la Poya). Jusqu'à la mi-septembre, ils profiteront d’une cette herbe riche et variée, qui donne au Gruyère d'alpage AOP son goût si caractéristique et incomparable.
Et on finira avec une sélection spéciale de Manor, un Gran Delizia au goût corsé et bien salé, comme je les aime !
J’aime le Gruyère, je me rappellerai toujours étant petit, au marché, la dame de chez Sciboz qui me donnait un petit morceau de Gruyère salé à déguster…merveilleux ! Alors si vous voulez vous faire plaisir, essayez une fois un vrai Gruyère, doux, salé, alpage ou non, je suis persuadé que vous allez adorer !!! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines