Des pentagon papers à WikiLeaks
Bradley Manning , Snowden deux noms globalement hais et détestés dans une Amérique profonde gavée de nationalisme. Depuis le 11 septembre, il y a comme une impression d’écoutes illégales dans l’Amérique paranoïaque. La Révélation de Snowden n’est pas nouvelle pas plus que celle de Manning avec les turpitudes en Irak et Afghanistan. En fait rien de neuf !
Les Pentagon papers sont une étude préparée par le Département de la Défense »). Il s'agit de 47 volumes totalisant 7 000 pages émanant du département de la Défense analysant l’action des Etats-Unis au Vietnam de 1945-1967. Ils ont été remis au New York Times au début de l'année 1971 par Daniel Ellsberg, un ancien analyste de la RAND Corporation, avec l'aide de son ami Anthony Russo, du linguiste Noam Chomsky et de l'historien Howard Zinn.
Le procès de Daniel Ellsberg révéla à la face du monde le peu de considération du gouvernement américain vis-à-vis des droits de l’homme et du droit international
Poursuivi pour espionnage, son procès est ajourné lors de la révélation du vol son dossier médical au cabinet de son psychiatre par d’anciens agents de la CIA pour le compte des conseillers de la Maison Blanche, lors des auditions devant la Commission sénatoriale sur le Watergate.
Ellsberg, Snowden, Manning sont simplement des citoyens courageux qui ont mis la morale avant la raison d’Etat…
A lire : Howard Zinn L’Impossible Neutralité Autobiographie d’un historien et militant