FlightCar, gagner de l’argent en louant votre voiture

Publié le 07 septembre 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Si l’on prend en compte son coût d’acquisition et tous les frais d’entretien et d’assurance, un véhicule personnel s’achète toujours à fonds perdus pour son propriétaire. Et ce d’autant plus si ce dernier n’est qu’un conducteur occasionnel, et que son précieux investissement passe le plus clair de son temps à rouiller au fond d’un garage. L’idée de compenser le coût prohibitif d’un véhicule en le louant de temps en temps n’est pas une idée foncièrement nouvelle : des sites européens comme Drivy ou Mycarzz se sont déjà solidement implantés sur ce secteur porteur, en devenant des intermédiaires de confiance pour la location de particulier à particulier. La start-up FlightCar, basée à San Francisco, choisit toutefois une approche plus audacieuse : c’est la société elle-même qui se propose de louer votre véhicule, pour quelques jours ou un mois complet, contre une rémunération fixe. Et ce que votre véhicule soit effectivement utilisé ou pas.

Déjà populaire depuis plusieurs années aux Etats-Unis pour les locations de quelques jours, FlightCar vient de renforcer son attractivité avec son nouveau programme Monthly, particulièrement approprié pour les propriétaires n’utilisant leur voiture qu’à titre exceptionnel. Selon l’ancienneté du véhicule (millésime antérieur ou postérieur à 2008), et selon son niveau de gamme, le site s’engage à vous rémunérer entre 150 et 400$ pour un mois de location, même s’il ne parvient pas à trouver un locataire par la suite. Mieux : si le propriétaire change d’avis et déclare subitement avoir besoin de son véhicule, il peut en disposer librement pendant quatre jours au maximum sur la période. Si la voiture est indisponible, FlightCars se charge de lui fournir un véhicule aux caractéristiques comparables, et ce à titre gracieux.

Désormais solidement implanté dans la plupart des aéroports de Californie, la start-up FlightCar avait pour premier défi de gagner la confiance des propriétaires et d’attirer les locataires potentiels. Le site prend ainsi en charge une police d’assurance complète pour tous les véhicules qui lui sont confiés, et disposant d’une indemnisation maximale théorique d’un million de dollars. La gratuité de l’assurance pour le locataire est complétée par la mise à disposition gracieuse d’un dispositif GPS. Le propriétaire, une fois qu’il a déposé son véhicule au parking de la société, bénéficie d’un transport individuel jusqu’au terminal de l’aéroport, situé à moins de dix minutes de distance. Le même traitement lui est réservé à son retour. Il retrouve son véhicule fraîchement nettoyé et aspiré.

Le système de réservation des véhicules sur le site de la société se veut particulièrement classique : il suffit au futur conducteur de renseigner la date et l’heure de son arrivée, puis de spécifier la durée pendant laquelle il aura besoin de son véhicule. S’il prévient l’équipe de FlightCar par téléphone le jour de son arrivée, le locataire peut également être transporté gracieusement jusqu’au parking de la société, où un employé l’attend pour lui remettre les clés.

Pays d'origine : Etats-Unis
Site Internet : www.flightcar.com