Augmenter son trafic ou augmenter ses conversions ?

Publié le 07 septembre 2013 par Franckwylliams @franckwylliams


Si vous faites partie des blogueurs qui dès le matin se ruent sur leur compte analytique pour voir si ont réalisé une augmentation significative des visites de leur blog  et ainsi augmenter son trafic , cet article est fait pour vous.

Si vous procédez régulièrement ainsi vous devez sans doute faire partie des 95% de blogueur qui ne gagne pas d’argent sur internet , enfin pas suffisamment pour en vivre !


Une réalité qui ne devrait pas en être une !

Tous les blogueurs se focalisent sur le trafic, moi  le premier j’ai été dupe pendant de nombreux mois, une attitude minante, car arrivé à un stade le trafic  végète et augmenter son trafic devient une obsession.

En effet, chaque jour vous consultez inlassablement votre courbe des visites pour constater quelle fait du yoyo et progresse peu …..

Ce serait mentir que de vous dire que ma courbe à une croissance folle, je n’utilise encore que très peu les réseaux sociaux, je ne fais pas la chasse aux liens et je ne fais pas vraiment de forcing…

Mais j’en connais qui sont assez fou pour privilégié cet aspect là plutôt que ce concentrer sur d’autre aspect bien plus important, il y passe du temps, n’arrêtent pas de faire du spamco …. bref , ils profitent du système!

Je suis en fait comme tous les blogueurs qui sont sur le web, et comme eux je ne peux faire que ce qu’il est possible de faire dans une journée, il faut donc se résoudre à faire avant tout certaine choses avant d’autres pas vitales que ça .

J’ai une question à vous poser …

À quoi va vous servir d’ augmenter votre trafic si celui-ci ne convertit pas ?

Réfléchissez …..

Boire ou conduire il faut choisir !

Facile mais c’est un peu ça, car lorsque vous faites une chose vous ne pouvez malheureusement rien faire d’autre. Votre temps étant limité (comme tout le monde )

Certain dirons qu’il faut être efficace, qu’il faut gagner du temps, etc … ce sont des sujets qui pour ma part ne sont plus préoccupants et pas vraiment d’actualité, car je bosse pas mal, à une fréquence régulière, avec des objectifs réguliers …mon problème vital n’est donc pas une question d’organisation, de rigueur, ou bien de compétence …mais autre chose de bien plus préoccupant.

En fait pour cet article il s’agira de savoir si votre blog est destiné à faire du trafic ou bien destiné à convertir et vendre un produit .

Deux choses bien différentes qui ne se gèrent pas de la même manière….

Faire plus de trafic …et augmenter son trafic 

Je ne vais pas vous sortir le couplé traditionnel , des commentaires, CP et backlink à acquérir … Non, je reste intimement persuadé que c’est accessoire et se prendre la tête pour peu ….de résultat.


Bien sur je commente comme tout le monde, mais pas dans une frénésie pour avoir du lien, en fait je suis un curieux et j’aime assez prendre la température des blogs qui me sont proposés dans les commentaires sur mes blogs ou bien des blogs que  je traverse. Si êtes adepte du spamco faite attention ça risque comme ont dit vulgairement de vous péter à la gueule !

La solution, observez les blogs qui marchent autour de vous …. !

La synthèse sera, soit vous publiez, beaucoup , l’idéal étant 1 article par jour (certains font 2 mais je les soupçonne de faire écrire des articles par d’autre ce qui est pour moi de la truande pure et dure, mais personne ne s’en vantera ! )

Soit, vous publiez régulièrement toutes les semaines, tous les mois, mais un article très long et très complet…ce qui est plus compliqué.

Dans le premier cas, que se passe-t-il ? Vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir plus de trafic  et vous risquez d’avoir aussi plus de pages référencées si vous faite ça bien …. C’est une question de logique, on aura peu de chance de voir un seule de vos articles, mais beaucoup plus si vous ne faite 100… (je n’explique pas ici l’importance des mots-clés et la base de seo c’est ici )

Faire plus de conversion

S’il y a une chose qu’on ne fait pas, sans doute parce qu’a un stade on croit plus en sa bonne étoile qu’en ses capacités, c’est celle de tester ses pages….

Comment vous n’avez jamais entendu parler de split testing, d’AB testing ?

Si c’est le cas, c’est une bonne bourde parce qu’avec  21 et 101 millions de résultats c’est assez fou que vous soyez passé à travers ….

À la question  « A quoi va vous servir d’augmenter votre trafic si celui-ci ne convertit pas ?« 

Qu’aviez-vous pensé ?   l’idée c’est que vous pourriez avoir un trafic de fou, à quoi servirait-il si à aucun moment il ne pousse à l’action et ne vous permette pas de convertir en faisant une vente par exemple …

En gros ce serait comme avoir une jolie vitrine avec de bon et beau produits, mais sans aucune possibilité de pouvoir rentrer dans la boutique …. Aberrant NON.

Le split testing est important, voir vital, ne pas l’utiliser c’est comme ne pas suivre l’analytique de son blog, comment voulez ainsi savoir si vous êtes en haut de la vague prés à être emporté ou bien au creux de celle-ci près à vous échouer sur le rivage ? L‘erreur du blogueur débutant est de vouloir augmenter son trafic sans se soucier de savoir s’il convertit ou pas ….

Le sujet d’un prochain article …. et vous, êtes vous fan de test ? Est-ce pour vous inutile, trop compliqué, trop prise de tête ?  Comment faites vous  ou pourquoi ne faites-vous  pas ?

Amicalement

franckwylliams