L'attaque des Titans tomes 1 et 2

Par Luffyichigo @mangaenfolies
FicheTitre : L’Attaque des Titans (VO : Shingeki no Kyojin)Genre : Shônen (à la limite de seinen) Auteur : Isayama Hajime llustrateur : Isayama HajimeEditeur français : PikaDate de parution : 26 Juin 2013Nombre de tomes en France : 3 (en cours)Nombre de tomes au Japon : 10 (en cours)Prix : 6.95 €Age recommandé : 14 ans et plus




Synopsis Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un géant, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…Avis L’attaque des titans est la nouvelle bombe venue du pays du soleil levant. En effet la série de Kôdansha se classe dans les meilleurs ventes nippones et bénéficie déjà d’un animé et de spin off.Retour sur les deux premiers tomes d’un phénomène… L’humanité s’est retranchée entre des murs afin de parer aux attaques de créatures épouvantables, les titans. Elle se croyait protégée mais un titan géant pulvérise l’une des portes desservant les murs à grand coup de pieds. C’est ainsi que le cauchemar commence pour Eren, notre héros ! L’ambiance est vraiment l’un des points forts de ce titre. On a, comme nos héros, l’impression d’être piégé par ces murs qui sont pourtant supposés être sécurisant. Au lieu de cela, c’est surtout la peur qu’on ressent et nos amis les titans y sont pour beaucoup. Tout chez eux est fait pour créer un sentiment d’insécurité. Ils sont grands, mal proportionnés, assez repoussant et possèdent un potentiel de destruction non négligeables. Ces géants mangeurs d’homme sont entourés d’une aura mystérieuse et inquiétante. Du coup, on sent qu’il ne vaut mieux pas trop s’attacher aux personnages principaux… En parlant de ceux-ci, si sont au nombre de trois : Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Armin Arlert.
Le premier de la liste est le héros de shonen par excellence. Il se montre courageux, désireux de vengeance, il est donc prêt à tout !  Misaka et Armin sont développés dès le second volume. Ils vont être des acolytes de choix pour Eren.
Les dessins sont particuliers. Ils sont nerveux, assez saccadés et plutôt brouillons. Les personnages se rassemble un peu tous, mais sachant dans quel univers ils évoluent, on peut se demander si ce flou n’est pas voulu par l’auteur.  Mais les traits de l’auteur s’améliorent et ce dès le tome 2. Les scènes d’action, très présentes, sont dynamiques et fluides.L’édition de Pika est réussie. Les encarts présentant l’univers de la série entre les chapitres sont plus qu’appréciables.Si le graphisme peut rebuter, il faut absolument s’accrocher car l’Attaque de Titans est géniale. Ces deux premiers volumes en sont la preuve : ils sont dynamiques et nous dépeignent un univers riche et prenant.
Scénario : 9/10Illustration : 6/10
Intérêt général : 10/10


Koyuki