Une sage décision que de fermer le ligne pour réparation et rénovation
C'est le gouverneur de la State Railway of Thailand (SRT) Prapat Chongsanguan qui a annoncé que les 300 kilomètres reliant la gare de Sila-At à Uttaradit à celle de Chiang Mai seront fermés pour réparation. Selon lui, l'entretien coûtera environ 2,8 milliards de bahts et consistera notamment à la pose de nouvelles traverses et rails ainsi qu'au remblaiement du sol sous la voie avec de la pierre. Le gouverneur s'est également montré confiant sur le fait qu'il n'y aurait plus de déraillement après ces 45 jours de travaux ajoutant que la suspension du service ferroviaire contribuera à accélérer une maintenance déjà en cours et prévue pour être achevée initialement en août 2014. On devrait gagner plusieurs mois avec cette interruption du trafic. La date du 31 décembre est annoncée. Même si ça va compliquer un peu les voyages entre la capitale du Nord et Bangkok pendant un mois et demi, c'est une bonne décision que de fermer la ligne temporairement. Même si un peu tardive...
Wuttichart Kalayanamitr, président de la Transport Co, la compagnie publique des bus thaïlandais, a déclaré qu'il s'était coordonné avec les opérateurs de bus intra-provinciaux afin de préparer jusqu'à 50 bus par jour pour prendre en charge les passagers pendant la période de maintenance de la ligne.
Le dernier déraillement en date, on vous en parlait sur notre compte Twitter, s'est produit jeudi soir dernier, quand un train à destination de Bangkok a sauté hors des rails aux alentours de 23 heures dans le district de Long dans la province de Phrae. Il y avait plus de 200 passagers dans le train qui avait quitté Chiang Mai à 17 heures. Heureusement personne n'a été blessé. La SRT avait réparé la voie et le service avait pu reprendre le lendemain à 9h. Le 17 juillet 2013, un autre déraillement avait déjà eu lieu sur un train Bangkok - Chiang Mai à Den Chai. Il y avait eu cette fois 30 blessés dont 5 graves. Il était donc important de sécuriser au plus vite la voie sur ce tronçon.