Après la lecture très dense et très apre du livre sur la Camorra napolitaine, une détente s’imposait! Et très naturellement, elle est venue avec “LES ANIMAUX CELEBRES” de l’historien Michel PASTOUREAU, parue en mai 2008 chez les éditions Arléa.
En cette période où le genre animal semble “reprendre du poil de la bête” dans l’estime que lui portent les humains – bobos en mal d’écologie, végétariens convaincus ou de circonstance, personnes préférant la présence animale à celle de leurs semblables – l’animal est actuellement au centre de l’intérêt même des plus imminents psychologues.
La question de savoir si l’animal a une âme se pose! Celle de savoir s’il éprouve des sentiments également!
Le livre de Michel Pastoureau vient donc à point nommé pour rappeler la place de l’animal et des animaux dans l’histoire des hommes.
A titre anecdotique, rappelons-nous le chameau offert dernièrement par les populations de Tombouctou au président François Hollande!
L’histoire officielle regorge de présents animaliers du même genre qui ont connu des sorts divers :
- l’éléphant offert par le calife Haroun Ar-Rachid à Charlemagne.la girafe
- la girafe choisie par le sultan égyptien Méhémet Ali au roi de France Charles X
- le rhinocéros arrivé de Goa en Inde dans la cour du roi du Portugal Manuel Ier en 1515.
Sans remonter jusqu’à la création du monde, les animaux ont toujours eu un rôle dans la vie de l’homme, de la femme et de l’humanité en général :
- le serpent qui poussa à la tentation Adam et Eve
- l’arche de Noé, premier zoo flottant du monde
On peut aussi se souvenir que les animaux ont parfois participé à sauver des villes, comme les oies du Capital ou au contraire ont contribué à leur destruction, comme le Cheval de Troie.
Plus près de nous et aussi plus concrètement, les animaux ont marqué notre quotidien, à l’instar de Teddy Bear, le premier ours en peluche, connu de tous les enfants du monde, la souris Mickey et le canard Donald dont on a oublié finalement qu’ils étaient des animaux, le chien Milou!
Pourant les animaux ont aussi marqué tragiquement certains époques, comme la bête du Gévaudan qui a terrorisé les provinces françaises dans le milieu du XVIIIème siècle, sans que l’on sache jamais s’il s’agit d’un loup d’une exceptionnelle férocité ou d’une meute de loups!
Enfin, pour finir sur une note plus scientifique, l’auteur évoque Laïka, la première chienne cosmonaute et Dolly, la première brebis clonée.
Donc, lecture légère, même si elle est instructive à certains égards, parfaite pour cette fin d’été qui n’en finit plus. Parfaite aussi pour occuper les plus jeunes et même les tous petits!