Le drainage source de bien-être du corps

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Le drainage est une action essentielle pour débarrasser notre organisme d’une multitude de déchets accumulés chaque jour. C’est ce que nous rappelle cet article invité rédigé par Marie-Cécile, naturopathe chez http://www.vitalibio.com

Drainage et agriculture : une étroite liaison.

Le drainage nous vient du monde agricole. Et oui ! En effet depuis que le monde est monde, le drainage de la terre est effectué afin d’évacuer l’eau en excès et les déchets des sols pour une meilleure valorisation. Quid des métaux lourds, nitrates, pesticides que l’on ne trouve pas seulement dans la nature mais également dans notre organisme ?

Qu’est ce que le drainage ?

Le drainage pour la santé est une action qui vise à détoxiner l’organisme. On élimine les substances liquidiennes intoxiquées ou en surcharge de notre corps. Il existe plusieurs types de drainage : drainage lymphatique, drainage physiologique et drainage minceur.

Le drainage est effectué par le biais des 5 émonctoires : foie, reins, intestins, poumons, peau.

  •  Les reins : purifient l’organisme de ses déchets et cristaux et fabriquent des hormones.
  • Les intestins : ils ont un rôle important dans l’assimilation des nutriments et l’élimination des déchets
  • Les poumons : deux systèmes d’élimination, gazeux et ventilatoire
  • La peau : c’est elle qui assure la première barrière contre les agressions. Le rejet des déchets est effectué dans la sueur par les glandes sudoripares et par les glandes sébacées.
  • Le foie a un rôle sur la régulation hormonale.

Quels types de draineurs ?

Pour faire un petit nettoyage de printemps, on utilisera des plantes et des jus de plantes. Cependant attention d’utiliser des plantes labellisées bio. En effet, ce n’est pas utile de ré-engorger l’organisme avec des molécules chimiques issues de résidus de pesticides.

Comment allez-vous vous sentir ?

Tout dépend du degré d’intoxication de votre corps. Si vous buvez du café, fumez tous les jours et mangez des plats industriels régulièrement, le cap du troisième jour peut entraîner des désagréments lorsque que les toxines seront rejetées par votre corps : maux de tête, fatigue, irritabilité peuvent être présents. Pour atténuer ses désagréments passagers, veillez à boire beaucoup d’eau en parallèle pour faciliter le travail d’élimination des toxines.

Quelles en sont les bienfaits ?

Le drainage apporte une purification qui sera bénéfique aux organes tels que les reins, la peau, le foie, les poumons ainsi qu’au système lymphatique. Vous vous sentiez moins fatigué(e), la peau sera plus éclatante, vos défenses naturelles seront renforcées. Le drainage est également important lorsque vous entamez un régime.

Quelques exemples de plantes qui correspondent à un drainage spécifique :

  • Drainage hépato-biliaire : artichaut, romarin, radis noir, chardon marie, pissenlit, thé vert, bruyère, curcuma, aubier de tilleul.
  • Diurétiques : chou, fenouil, maïs, poirée, aubier de tilleul, cerisier, chiendent pissenlit, reine des prés.
  • Confort digestif : angélique, anis vert, badiane, camomille romaine, coriandre, fenouil, mauve,mélisse, ricin, verveine.
  • Confort pulmonaire : coquelicot, eucalyptus, origan, thym, bourgeons de pin, réglisse, sapin.
  • Drainage minceur : psyllium, thé vert, romarin, bouleau ananas, papaye, radis noir, artichaut, aubier de tilleul, romarin, queues de cerise.
  • Drainage de la peau : bardane, bourrache, cassis, myrtille, camomille, souci, tilleul, rhubarbe, camomille.

Marie-Cécile,

Naturopathe chez http://www.vitalibio.com