Penelope Trunk, auteur et bloggueuse 'carrière' reconnue, vient de publier un article sur des exemples d'action à mettre en place lorsque l'emploi occupé n'est pas jugé 'satisfaisant'.
En effet, il peut arriver qu'un décalage se forme entre les attentes de base et les réalités internes, pour des raisons diverses. Parmi les trois suggestions qu'elle avance, la dernière sur la réécriture du CV est particulièrement intéressante.
Ainsi, une distinction s'effectuerait entre l'expérience professionnelle 'par défaut' et l'expérience professionnelle 'pilotée'.
La première reviendrait à laisser aller les choses, à espérer que cela s'améliorera. La seconde est plus proactive, et serait d'identifier des challenges vifs, de définir des indicateurs-clefs pour la mesure de la progression, de manière à créer et organiser des informations reportables sur le CV.
Il y a donc, ici, un impératif de prise en main de sa trajectoire tout en adressant les différentes contraintes.
Sur la même note, je vous invite vivement à vous procurer le livre 'La supercherie d'Icare' (le dernier livre de Seth Godin, dont la version française est aux Éditions Diateino).
La narration autour de l'art, réalisée par Seth Godin, part du principe que la protection aveuglée d'un statut quo (dans un ou plusieurs domaines, et même quand les preuves ont fait leur temps) est risquée. Il serait plutôt à notre avantage de :
.faire entendre nos voix
.créer des tensions (en proposant des idées), soit dans un intérêt créatif
.parcourir des pistes nouvelles