Le Cirque des Rêves - Erin Morgenstern

Par Ptitetrolle

Auteur : Erin Morgenstern
Édition : FlammarionParution : 2012
Pages : 496Prix : 21 €
Genre : Fantastique
L
e cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas.
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.
J
e vous le dis d'emblée : j'ai adoré cette lecture ! Lire Le Cirque des Rêves, c'est plonger à chaque page d'une ambiance onirique et pleine de magie. Le cirque m'a toujours fait rêver étant petite, et on retrouve dans ce livre toute la fascination qu'on peut avoir pour cet univers si particulier, dans lequel tout semble possible. Tout est là, dans les descriptions, les personnages, l'atmosphère : les sons, les couleurs, les odeurs, le sentiment d'émerveillement, l'impression d'être dans un lieu hors du temps et du monde l'espace de quelques heures.
Mais bien sûr, on y découvre aussi l'envers du décor... Car derrière le Cirque des Rêves se cache un duel entre deux magiciens, un duel qui implique le cirque mais ne s'y limite pas, un duel qui dépasse les deux adversaires eux-mêmes. C'est une lutte entre deux personnages, un combat qui devient leur raison de vivre, un jeu qu'ils ne comprennent pas vraiment et dont ils ne connaissent pas l'issue. Et bien sûr, tout se complique lorsque les sentiments font leur apparition dans le jeu...
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur dévoile les choses au lecteur, en lui faisant comprendre par des images et des sensations plutôt qu'avec des mots, en faisant des allers-retours dans le temps et en variant les points de vue grâce aux différents personnages. Ceux-ci ont tous un lien plus ou moins fort avec le Cirque, et je dois dire qu'ils sont particulièrement réussis. Et les attractions, les chapiteaux ! Ils sont tous magiques. Quelle imagination pour être capable d'inventer toutes ces merveilles !
Difficile de parler de ce livre sans en dire trop et sans en dévoiler ses mystères. En tout cas, j'ai adoré et j'ai beaucoup pensé à un autre roman : Le Prestige, de Christopher Priest. Ce livre a quelques points communs avec Le Cirque des Rêves, même si j'avoue avoir préféré la fin du Prestige.

Le Cirque des Rêves, c'est une lecture enchanteresse dans une ambiance onirique pleine de magie, une plongée de quelques heures dans l'univers du cirque : ses merveilles, ses mystères, ses personnages fascinants et uniques. On est très vite emporté dans l'histoire, avides de comprendre ce qui se joue au travers du duel entre Marco et Célia. On prend plaisir à découvrir chaque chapiteau, à naviguer entre les époques et les personnages au gré des chapitres, à voir le mystère se dévoiler petit à petit sous nos yeux. Un régal à chaque page !
9/10
55/60