Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 34. Un marché très hétérogène selon les régions du monde. Entre une chute vertigineuse des ventes de consoles de jeux vidéo au Pays du Soleil Levant, l'Europe dominée par Sony, et les USA qui ont vendu leur âme à Microsoft, c'est encore une drôle de semaine pour nos amis constructeurs.
Faisons donc un petit tour par le Japon qui affiche des chiffres de ventes très en deçà par rapport à la semaine passée. C'est simple, nous ne constatons pas de progression sur une seule machine. Même la Nintendo 3DS semble touchée par ce phénomène. Les Japonais se prépareraient-ils pour quelque chose ? Les sorties prochaines de Monster Hunter 4 et de Pokémon X & Y n'y sont sans doute pas étrangères.
Cap maintenant vers les USA où l'herbe semble bien plus verte avec la Xbox 360 voit ses bonnes ventes progresser de 13%. Les consoles de Sony suivent le même chemin avec une PlayStation 3 à +33% et une PS Vita à +30%. Du côté de Nintendo, par contre, la 3DS baisse légèrement de 2%, tandis que la Wii U, qui n'en n'a pas franchement besoin, voit ses ventes reculer de 9%.
Et enfin place à l'Europe avec des produits Sony en pleine forme. Il s'est par exemple vendu 57.729 PlayStation 3 en semaine 34, une progression de 27% par rapport à la semaine dernière. La PS Vita n'est pas en reste et enregistre des chiffres qui passent de 6.524 à 9.043 consoles vendues. la Xbox 360 progresse légèrement tandis que l'inverse se produit du côté des consoles Nintendo. Seule la Wii U affiche une légère progression, mais ses ventes ne sont pas glorieuses pour autant.