Magazine

Tout sur les codes QR et les Flashcodes

Publié le 06 septembre 2013 par Jean-Michel Plisson

code qr intro shoot34

Les codes QR, vous savez ces petits carrés noir et blanc que l’on scanne avec un téléphone, sont partout. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur ces codes pour les utiliser au mieux mais aussi pour les créer et les exploiter. 

Au départ il y a eu le code à barres que l’on trouve sur tous les produits de consommation de la vie courante. Le code à barres a été inventé pour automatiser la saisie de données. C’est ainsi qu’au supermarché les prix ne sont plus saisis manuellement. Les codes à barres sont scannés et le prix s’affiche automatiquement. En plus le système en profite pour gérer les stocks. Ce type de code appelé aussi code 1D pour code à une dimension est destiné aux professionnels. Il est limité puisque capable de coder seulement une vingtaine de caractères.

Au milieu des années 1990 au Japon, un nouveau code a été inventé. Il s’agit du code QR qui signifie code Quick Response. C’est un code à 2 dimensions destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Le code QR est capable de coder plusieurs milliers de caractères. 

Le code QR est aujourd’hui le code 2D le plus utilisé dans le monde. Il existe de nombreuses variantes dont la plus connue en France est le Flashcode. Nous allons faire connaissance avec ces codes, voir ce que l’on peut en faire et apprendre à les lire et à les créer soi-même. 

Codes QR

Présentation

Code QR, code Quick Response, est un nom générique désignant une évolution du code à barres en 2 dimensions. Un code QR est constitué de petits rectangles noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nombre, la taille et la disposition de ces rectangles définissent l’information codée. Plus l’information à coder est longue, plus le code QR est dense et plus il contient de petits rectangles noirs. C’est pour cela qu’il est conseillé de raccourcir les adresses de sites Web que vous souhaitez coder à l’aide d’un code QR. Un code QR se reconnaît aisément car il y a obligatoirement 3 petits carrés noirs contenant un carré noir plus petit situés dans les coins supérieurs et dans le coin inférieur gauche.

Un code QR est décodé après lecture par un téléphone mobile, une tablette ou une Webcam. Il faut qu’une application de lecture de code QR soit installée sur l’appareil qui lit le code.

Le code QR est devenu aujourd’hui un standard reconnu dans le monde entier et toutes les applications de lecture de code à 2 dimensions sont capables de décoder des codes QR. C’est un standard ouvert qui peut donc facilement évoluer. La licence d’utilisation des codes QR est libre et gratuite ce qui fait qu’il est totalement gratuit de créer, lire et exploiter des codes QR.

code qr

A gauche, un exemple de code QR pointant sur un site Web via une adresse raccourcie. A droite, un exemple de code QR pointant sur un site Web ayant une adresse longue. Ces codes comportent bien 3 carrés noir contenant un carré noir plus petit placés dans les coins. Il s’agit bien de codes QR.

Qu’est qu’on peut en faire

L’utilisation du code QR est très large. Voici la liste des principales actions qui peuvent être déclenchées par un code QR :

  • ouvrir un site Web,
  • placer une adresse de site Web dans ses favoris,
  • regarder une vidéo en ligne,
  • appeler un numéro de téléphone,
  • envoyer un SMS,
  • envoyer un mail,
  • envoyer un paiement depuis un téléphone mobile,
  • ajouter un contact à son carnet d’adresses,
  • ajouter un événement à son agenda,
  • afficher un point précis sur une carte Google Maps ou Microsoft Bing Maps,
  • afficher un texte d’une longueur maximum d’environ 500 mots.

code qr utilisation

Les possibilités d’utilisation des codes QR sont très vastes. Vous voyez ici une des milles plaques apposées dans le village de Monmouth au Pays de Galles. Le code QR de cette plaque pointe sur la page Wikipédia consacré au bâtiment Shire Hall. C’est un très bon moyen de donner des informations touristiques ou pratiques.

Flashcode

Flashcode est une marque déposée désignant une évolution propriétaire des codes à barres en 2 dimensions Datamatrix. Cette évolution est développée par l’Association française du multimédia mobile et 3 des 4 opérateurs de téléphonie mobile français qui sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. Un Flashcode est un carré composé de petits rectangles noirs disposés sur un fond blanc. Un Flashcode ressemble à un code QR. Il est néanmoins facile de les distinguer. Le Flashcode ne comprend pas les 3 petits carrés contenant un carré noir plus petit situés dans les coins. Le Flashcode comprend 2 lignes noires continues sur le bord gauche et sur le bord inférieur du carré représentant le code.

Un Flashcode est lue par un téléphone mobile ou une tablette et décodé par une application compatible. Attention, la majorité des applications de lecture de codes 2D ne sont pas capables de décoder les Flashcode. Utilisez l’application Mobiletag pour lire les Flahscode.

 Flashcode est une solution propriétaire payante qui s’est un peu développée en France mais qui n’a pas réussi à percer dans le reste du monde face aux codes QR. Le seul avantage du Flashcode par apport au code QR est que le Flashcode utilise une technique de redirection indirecte. Cela signifie que lorsque votre mobile décode un Flashcode, il se connecte d’abord sur une page intermédiaire qui contient l’adresse de destination finale du code. C’est un avantage car il est possible avec cette technique de modifier l’adresse cible d’un Flashcode sans modifier le Flashcode; pratique lorsque l’on a imprimé des milliers de codes. Cela permet également d’obtenir des statistiques d’utilisation. Cet avantage est toutefois à considérer avec réserve car la page intermédiaire est propriété des 3 opérateurs de téléphonie mobile promoteurs du Flashcode qui vous font payer ce service. Il faut noter qu’il est très facile d’avoir le même avantage avec un code QR en faisant pointer un code QR vers une page intermédiaire dont on est propriétaire.

Aujourd’hui, Flashcode est encore utilisé en France par quelques entreprises mais n’est quasiment pas utilisé dans le reste du monde. De nombreux Flashcodes sont actuellement périmés et sont désactivés. Les applications lisant les Flashcodes ont évolué et sont désormais capable de lire les codes QR. Flashcode est clairement en perte de vitesse et il est fortement conseillé à tous les utilisateurs, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers, d’utiliser les codes QR.

flashcode ratp

Depuis janvier 2013, la RATP a apposé des Flashcode sur ses arrêts de bus et de tramway. Ces Flashcode donnent les horaires de passage des 2 prochaines bus ou tramway.

Qu’est ce qu’on peut en faire

Bien que plus limitées, les utilisations d’un Flashcode sont similaires aux utilisations d’un code QR. Voici une petite liste des actions déclenchables par un Flashcode :

  • connexion à un site Web,
  • envoi d’un mail,
  • envoi d’un SMS,
  • appel d’un numéro de téléphone,
  • enregistrement d’un contact dans son carnet d’adresses.

Comme les Flashcode ne sont presque plus utilisés, nous ne parlerons que des codes QR dans la suite de cet article.

flashcode utilisation

La ville de Toulouse s’est équipée de Flashcode en 2010 pour fournir des informations géolocalisées sur les différents quartiers de la ville. Malheureusement, ces Flashcode sont aujourd’hui inactifs.

Lire un code QR

Utiliser un code QR est quelque chose de très simple. Il suffit de prendre le code QR en photo avec un téléphone mobile, une tablette ou la caméra d’un ordinateur. Dans le langage courant, on dit scanner un code QR. Pour que cela fonctionne il est nécessaire que l’appareil que vous utilisez pour scanner le code soit équipé d’une application de lecture de codes QR. Attention, la lecture du code se fait directement avec l’application et ne se fait pas avec l’application appareil photo du téléphone ou de la tablette.

Il existe de très nombreuses applications gratuites de lecture de code QR. Toutes ces applications sont capables de décoder les codes QR. Elles offrent plus ou moins de fonctionnalités et sont surtout plus ou moins pratiques à utiliser.

Android

Une des meilleures applications Android de lecture de codes QR est Barcode Scanner. Vous la trouverez dans le magasin des applications Android.

L’utilisation de Barcode Scanner est très simple. Ouvrez l’application et dirigez l’objectif de l’appareil photo sur un code à barres ou sur un code QR. Les codes valides sont reconnus automatiquement par l’application qui affiche en clair l’adresse Web codée. Vous avez alors 3 choix :

  • Ouvrir le navigateur pour afficher le site Web pointé par le code QR,
  • Partager par e-mail pour envoyer l’adresse par mail,
  • Partager par SMS pour envoyer l’adresse par SMS.

barcode scanner

L’application Android Barcode Scanner est aussi simple qu’efficace. Elle décode parfaitement les codes à barres et les codes QR.

IOS

Pour les iPhone et iPad, nous vous recommandons l’application Mobiletag. Vous la trouverez sur l’App Store.

Mobiletag s’utilise comme toutes les applications de lecture de codes QR; en visant le code à décoder avec l’objectif de l’appareil photo de votre iPhone ou de votre tablette. Mobiletag est compatible avec tous les codes 1 dimension et 2 dimensions. 

Mobiletag c’est aussi beaucoup plus que cela. En effet, lorsque vous scannez un code à barres d’un produit de consommation courante, Mobiletag affiche le prix de ce produit dans les magasins proches de votre localisation ainsi que diverses informations concernant le produit.

mobiletag

Mobiletag est une application iPhone et iPad qui décode tous les codes à barres, tous les codes QR et tous les Flashcode. Mobiletag vous donne aussi toutes sortes d’informations intéressantes lorsque vous sannez le code à barres de produits de consommation courante.

Créer un code QR

S’il est très facile de lire des codes QR, il est tout aussi facile de créer ses propres codes QR. Vous pouvez créer vos propres codes QR pour promouvoir votre site Web ou votre blog en imprimant le code QR sur vos cartes de visite ou sur les documents que vous envoyez à vos prospects, clients ou partenaires. Vous pouvez aussi créer des codes QR pointant vers votre numéro de téléphone, vers votre adresse Web mais aussi vers un album photo ou vers une vidéo YouTube.

Il existe une multitude de services Web de création de sites Web. Nous aimons bien Kaywa QR Code et QR Code-PRO.

kaywa

Kaywa QR Code est le site Web de création de codes QR le plus simple et le plus rapide. Vous choisissez le type de contenu à coder, vous saisissez une adresse ou un texte, vous positionnez le curseur sur Static et vous cliquez sur Generate static. Votre code est créé et vous n’avez plus qu’à copier l’image du code pour l’utiliser où vous voulez.

qrcodepro

QR Code-PRO est un site Web de création de codes QR très complet qui permet de créer des codes QR personnalisés avec de la couleur et votre propre logo. Vous choisissez le type d’information que vous souhaitez coder, vous choisissez le design de votre code et vous créez votre code.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Plisson 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte