Rayman Legends, le plus Francophone des héros du genre de Plate-Formes arrive désormais sur nos PlayStation Vita ! Sorti officiellement le 29 Août 2013 dernier sur l’ensemble des autres supports possibles; la PlayStation Vita avait été repoussée de façon malheureuse à … une date ultérieure fixée normalement pour le 12 Septembre 2013 prochain. Joie !
Disponible sur Micromania.fr depuis le 06 Septembre 2013 et annoncée comme tel en magasins avec, en bonus, le Steelbook de Collection Rayman Legends; la distribution a été quelque peu déséquilibrée entre un certain flou et d’autres rumeurs et inquiétudes autant de la prometteuse version sur PlayStation Vita. Amazon.fr, très pointilleux sur les délais (Et sur le tarif : 39€00), nous promettait une livraison possible dès le Samedi 07 Septembre 2013; Ubisoft.fr (Shop.Ubi) listait son titre en Précommande pour le 29 Août et, officiellement, il fallait se rendre patient(e)s jusqu’à la date repoussée.
Un peu plus de 2000 Ko sur votre Carte Mémoire, et le contrôle d’un héros au bout des doigts !
Report … Mais pourquoi ? D’autant que la plus attendue des anciennes exclusivités de la Wii U, (Nintendo) elle aussi tactile, est sortie à la date prévue. Le seul handicap possible; envisageable étant l’importance de sortir une version sans reproches, et adapté à merveille à la console Portable de Sony. En contrepartie, chose inexpliquée, Rayman Legends PS Vita est livré dans une adaptation "moins complète" que prévue vis-à-vis des autres supports. 28 niveaux supprimés en guise de constat (Confirmé officiellement.) mais rapidement disponibles via un Contenu gratuit assuré par Ubisoft en personne; il s’avère que Rayman est surtout un héros que l’on attendait au creux de notre main !
De multiples comparatifs entre chaque support paru atteste d’une seule et même chose : un Gameplay et une efficacité qui ont été conçus avant tout et surtout pour un support jouant la carte du tactile; et qui permet par conséquent d’avoir une expérience tout à fait différente d’un support Console de salon à l’épisode exploitant les capacités des derniers supports actuels : gyroscopie, usage de l’écran comme "terrain" de jeu … Bref, autant dire Rayman Origins (Qui nous avait tant plu si bien que notre obtention Trophée de Platine sur PS Vita l’approuve!) s’en retrouve renouvelé sur, à notre goût, le support le plus judicieux afin d’exploiter au maximum l’intérêt fonctionnel du titre.
Cela fait un bout de temps qu’un bonus de réservation n’était pas aussi bien soigné …
Du côté des "choses à savoir" concernant ce nouvel épisode Rayman Legends; il est à noter que la Version PS3 et PlayStation Vita disposent de deux listes de trophées distinctes ! Et, à ce propos, leur nombre respectif mais aussi les conditions de déblocage sont tout à fait différents. (Liste Trophées PS Vita consultable ici et PS3 en cliquant là) Autrement dit, pour les chasseurs de Trophées, deux occasions de viser les sommets par l’ambition croisée des deux Trophées Platine. Souvent reprochée à l’ancien opus, malheureusement le multijoueur n’est réservé qu’à des joueurs se réservant l’exclusivité de parties en coopération jouables uniquement en "local". Visiblement, d’après la jaquette PS Vita, il est nécessaire de connaitre un second joueur et possesseur de la Console Portable de Sony. Et d’un second exemplaire du titre; il va de soi.
D’une dimension un peu plus personnelle; Rayman Legends était surtout l’une des sorties les plus attendues de cette année 2013. Le héros né tout droit des studios Ubisoft Montpellier s’avère être aussi bien une manière de fournir à notre PS Vita de quoi se rassasier dans un des portages les plus intuitifs permis; et une autre façon de renouer avec l’expérience la plus sympathique qui fut simplement notre premier titre sur PlayStation Vita pour les mêmes arguments à retrouver sur cette nouvelle itération.
A défaut d’une version Collector à la manière de Rayman Origins; Ubisoft se sert de ce bonus de précommande afin de mettre en avant la nouveauté des "Stages Musicaux" !
Ubisoft se sert d’un moteur graphique éblouissant, quasi semblable sur l’ensemble des supports tout en ayant su suffisamment prêter oreille aux précédentes critiques. De ce fait; malgré l’absence d’un multijoueur en ligne ou de l’absence d’une quelconque édition spéciale voire Collector, le développeur a jugé de bon de proposer un titre à prix ultra-attractif … (38€ sur Consoles de Salon et 39€ pour une expérience PS Vita inédite!) Déjà évalué à plus de 90% via Metacritic.com, Rayman Legends ne part pas seulement dans un succès critique : mais s’approche peu à peu, et nous lui souhaitons, de partir à la conquête de la scène internationale dans le genre de la Plate-Formes.
Quoiqu’il en soit, l’œuvre de Michel Ancel et de son équipe est déjà partie à la conquête de nos sentiments de joueur. Que vous soyez adroits ou non; amateur de Plate-Formes ou pas du tout, (Et dire que sur le Blog La Maison Musée, nous réunissons à peu près les deux catégories!) Rayman prouve une fois de plus ce certain talent à manier de nouveaux univers enchanteurs. Quelque soit votre argument favori; celui du Boitier Métallique de Collection (Steelbook) dont nous vous proposons un rapide aperçu (Impressionnant une fois en mains, il faut l’avouer.) ou bien par l’autre bonus de réservation/achat d’une "Balle Anti-Stress", Rayman s’annonce un bel hommage aux consoles actuelles.
Artistiquement sans reproches ? Peut-être manque-t-il un Artbook digne de ce nom pour retracer la genèse de Rayman !
Si Rayman Legends s’en sort mieux que la sortie peu suivie de Rayman Origins (20% de ventes supplémentaires par rapport à son ainé), tout nous porte à croire que sa sortie multisupport saura rencontrer ses joueurs par une diversité accrue et son accès quasi universel. Sauf "l’erreur PS Vita". Et expliquant, à ce propos, pourquoi Rayman Legends, cela représente aussi 2 Steelbooks différents acquis par 2 supports différents. Simplement en raison, il faut l’avouer, d’un calendrier vidéoludique assez chargé (GTA V Blablabla …) pour le mois de Septembre; rentrée des classes et autres frais non prévus … Rayman Legends n’est pas encore un succès unanime commercial; mais un réel succès qualitatif dont nous reparlerons ensemble. Peut-être à travers des Impressions séparées, surtout par l’enjeu de deux supports distincts, pourquoi pas ?