Magazine Cuisine

Le royal chocolat-vanille

Par Elomam
Vous avez été nombreux et nombreuses à me réclamer la recette du royal chocolat-vanille, la voici enfin!!!!Tout d'abord toutes mes excuses, le gâteau ayant mal supporté la chaleur et surtout le trajet en voiture, je n'ai pas osé prendre une photo de la découpe...Il était très bon en tout cas^^La recette peut vous paraître très longue mais en fait ça va très vite!J'ai cherché un peu partout pour arriver à faire ce gâteau. La recette de royal au chocolat vient de chez Guy Demarle (ça cause hein?^^), et pour le glaçage je ne vous direz pas car je n'ai pas aimé cette recette et donc je vous mettrez le lien de la mienne qui est tip top. Je ne l'avais pas retrouvée à ce moment dommage...Vous êtes prêt? Allez go!
Le royal chocolat-vanille
Conseil : commencez la veille au matin!!!!
Le biscuit royal : - 3 blancs d'oeufs (ou 90g de blancs liquides : Protegg)- 15g de sucre muscovado (Alter Eco) ou sucre roux- 45g de sucre semoule- 65g de poudre d'amandes- 65g de sucre glace- 15g de farine (Farin'Up)
préchauffez le four à 210°.Montez les blancs en neige.Tamisez ensemble les sucres, la poudre d'amandes et la farine.Incorporez les blancs délicatement.Versez dans un moule rond un peu plus petit que la taille de votre gâteau.Enfournez pour 12min.Laissez refroidir avant de démouler.
Pour le croustillant praliné : - 100g de crêpes dentelles - 80g de chocolat noir (Alter Eco)- 140g de pâte de pralin
Ecrasez grossièrement les crêpes dentelles et mélangez-les délicatement avec le pralin et le chocolat préalablement fondu.Etalez sur votre bicuit royal et faites prendre 30min au congélateur.L'idéal est de placer votre biscuit royal dans le moule final qui sera un moule rond de diamètre plus grand que votre biscuit.J'ai pris un moule à charnière en ayant pris soin de tapisser le fond de film alimentaire ( ça évite les coulures et c'est plus facile à enlever du support.
Mousse au chocolat : - 50g de lait tiède- 200g de chocolat noir (Alter Eco)- 250g de crème liquide
Faites fondre le chocolat au bain-marie et versez le lait dessus. Fouettez de façon à lisser.Montez la crème en chantilly et incorporez-là au chocolat.Versez la mousse par dessus le biscuit et le croustillant et faites prendre 3h au congélateur.
Mousse à la vanille : - 5g de gélatine- 500ml de lait- 500ml de crème liquide- 4 jaunes d'oeufs (ou 28g de jaunes et 40ml d'eau : Protegg)- 150g de sucre en poudre- 1 gousse de vanille (Cap d'Ambre Vanille)
C'est simple il suffit de réaliser une crème pâtissière à laquelle on ajoute la gélatine ramollie dans l'eau froide et la crème montée en chantilly.
Si vous ne savez pas comment faire une pâtissière voici : - faites chauffer le lait avec la gousse fendue en 2 et grattée,- fouettez les jaunes avec le sucre,- quand le lait bout, versez la moitié sur les jaunes et fouetter,- remettez dans la casserole et faites cuire à feux doux jusqu'à napper la cuillère.
Versez cette mousse par-dessus la précédente (attendez que la mousse au chocolat ai bien pris) et re-congèl pour la nuit.Il n'ai pas obligatoire de laisser toute la nuit mais par précaution j'ai préféré.
Le royal chocolat-vanille
Le jour J!!!!   Le glaçage miroir : La recette ici.Attendez bien que le glaçage ai refroidit avant de napper.
POur démouler failement votre gâteau, passez la lame d'un couteau mouillée à l'eau chaude entre le gâteau et le moule.
Posez votre gâteau sur une grille et au dessus d'un plat, pour pouvoir récupérer le glaçage qui coule.Versez-le directement sur le dessus du gâteau et étalez à l'aide d'une spatule à pâtisserie ou de la lame d'un couteau.
J'ai décoré avec des restes de crêpes dentelles mais vous pouvez mettre ce que vous voulez : noisettes, amandes, praligrain...
Laissez prendre au frais environ 1h, vous pouvez le mettre au congélateur car ce gâteau se mange légèrement glacé. Pensez toutefois à le sortir 4h avant la dégustation.Point + : comme ce gâteau se congèle très bien, vous pouvez le préparer à l'avance^^

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elomam 4029 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines