Sur la plage de galets d’Étretat, Marcel regarde la Manche caresser les galets. II venait souvent à cette heure observer la mer pour se rappeler de sa vie de pêcheur. La lutte contre la houle, les vagues vengeresses qui avaient failli plusieurs fois emmener son bateau dans quelque enfer aquatique, la mort qu’il frôlait à chaque sortie en mer. Pendant plus de quarante ans, il avait juré contre cette Manche qui avait emmené jusqu’à l’autre monde pas mal de ses copains. Et pourtant chaque matin quand il regardait l’écume se poser sur la plage, il se rendait compte combien les flots manquaient à son cœur. Une mouette se pose devant le vieil homme qui allume sa pipe, l’oiseau l’observe longuement en poussant des cris. — Tu viens me narguer oiseau de malheur ! L’homme prend une bouffée de tabac tandis que l’oiseau s’approche. Il attrape un galet. — Va-t’en ! Va visiter les océans pendant que je suis bloqué ici !
Il lève le caillou en l’air. Le ciel au-dessus de la petite station balnéaire se couvre d’un voile noir. Marcel lève la tête, il lâche la pierre nichée au creux de sa main. Flottant parmi les nuages, un étrange appareil le survole. Marcel fouille dans la poche de son ciré cherchant une flasque d’alcool qui aurait pu altérer ses sens, mais ne trouve rien. En effet, Marcel avait arrêté de boire il y a des années sur ordre de son médecin. Ce charlatan lui avait parlé de son foie fatigué et des risques qu’il prenait. Marcel l’avait bien sûr envoyé se faire mettre. Qu’est-ce qu’il connaissait à la vie ce petit mec derrière son bureau ! S’il avait arrêté, ce n’était pas pour ce pantin à blouse blanche, c’était pour Henriette, celle qui l’avait attendu au port pendant si longtemps. Sur son lit d’hôpital, elle l’avait regardé en lui demandant d’arrêter ses conneries et il s’était senti obligé de dire oui.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
— Le... Nautilus. s’exclame-t-il. Il reconnaissait maintenant l’étrange vaisseau. Il se souvenait alors de ce livre signé par Jules Verne avec son étrange capitaine qu’il avait dévoré gamin et qui lui avait le gout de la grande bleue. Le Nautilus survolait maintenant la falaise. Marcel lève les épaules puis se retourne. — Je crois que je vais aller boire un coup ma pauvre Henriette. L’homme quitte la plage. À cet instant, Larsan suivi de Maria, du commissaire et du capitaine Némo sortent du vaisseau. — Me voilà de retour ! dit Larsan en prenant une grande inspiration — Je vais enfin savoir où se cache ce satané souterrain pour entrer dans l’Aiguille Creuse. Nous avons sondé toute la falaise, mais nous ne l’avons jamais trouvé. — Il ne faut jamais croire les livres mon cher commissaire. Il y avait un accord avec Leblanc. Il fallait construire la légende, mais ne jamais donner les véritables renseignements. Larsan attrape la main de Maria — Vous me faites toujours confiance ? demande-t-il à voix basse. — Oui répond la jeune femme — Prêt alors ! murmure le magicien dans l’oreille de la jeune femme. À cet instant le magicien et la jeune femme disparaissent. — Larsan ! Larsan ! crie le commissaire. Némo et lui scrutent les environs. — Je vous avais dit que l’on ne pouvait pas faire confiance à cet enfoiré ! crie Némo.
Dans l'Aiguille Creuse...
— Bienvenue dans l’Aiguille Creuse chère Maria. La jeune femme est prise d’un vertige. La falaise a disparu. Maria se retrouve dans une salle couverte de teintures, une imposante table en bois est posée au centre de la pièce avec deux couverts préparés. — Vous voici dans la demeure des Lupin. s’exclame Larsan qui lâche sa main. — Mon père Arsène à découvert ces lieux il y a plus d’un siècle. Larsan exécute une courbette devant la jeune femme qui reste sans réactions. — Arsène Lupin, mon père ! Ça vous dit quelque chose ! — Vaguement... — Mais tout le monde a déjà lu Arsène Lupin, l’Aiguille Creuse, le gentleman cambrioleur ! La jeune femme lève la tête. Ce nom ne lui semblait pas inconnu, peut-être un vieux livre que lui avait laissé son père. — Mais vous lisez quoi ! s’exclame Larsan qui tape du pied. — Le trône de fer... Harry Potter... Une voix résonne derrière eux. — Le repas est prêt William. William et Maria se retournent.
À suivre !
Chers lecteurs, la semaine prochaine nous découvrirons les secrets de la légendaire Aiguille Creuse ! De nombreuses surprises vous attendent le 14 septembre avec le chapitre 13 : Lost in the library !