Aujourd’hui, fin d’aprèm sympa entre soeurs. Au programme : petites joies et souvenirs d’autrefois, ponctué de quelques potins et autres chagrins… Conversations autour d’un délicieux thé qui se devait d’être accompagné !
Mes graines de pavot s’étant confortablement installées dans mon placard depuis plusieurs mois, j’ai pensé qu’il était grand temps de commencer à les déloger. Le Gâteau citron-pavot de Jamie est excellent… mais déjà testé, photographié, publié et commenté.
Il fallait donc essayer autre chose. Toujours au citron, car j’en avais encore un non traité qui m’attendait. J’ai donc choisi une base de cake plutôt classique… mais je me suis dit qu’au lieu d’utiliser 200 grammes de farine, je remplacerais la moitié par de la Maïzena, pour voir. Et finalement, dans le feu de l’action, j’ai repensé à toutes ces recettes sans gluten et je me suis dit allez, pourquoi pas. J’ai donc complètement supprimé le blé.
Voici donc les ingrédients de ce cake citron-pavot sans gluten :
- 2 oeufs
- 100 g de beurre doux
- 100 g de sucre
- 200 g de Maïzena
- un sachet de levure chimique
- une pincée de sel
- le zeste d’un citron non traité
- 2 càs de graines de pavot
1. Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer le moule à cake si nécessaire et réserver au frais.
2. Faire fondre le beurre, bien fouetter avec le sucre puis les oeufs.
3. Ajouter la Maïzena petit à petit, tout en fouettant pour bien incorporer.
4. Ajouter la levure et le sel, et finir par le zeste et le pavot.
5. Verser la préparation dans le moule et enfourner 35 minutes environ.
Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau ou d’un cure-dent et laisser refroidir. Soeurette et moi sommes toujours d’accord sur ce point : un petit glaçage ne fait pas de mal. J’ai donc mélangé du sucre glace avec quelques gouttes de citron, versé le mélange sur ce beau cake doré pendant que le thé infusait.
Théière arborant une belle teinte ambrée, narines chatouillées, papilles éveillées, le rituel peut continuer. Je coupe deux tranches et nous les sers. Qu’est-ce que ça va donner ?
Malheureusement, un cake trop sec :(
La recette doit être améliorée : + d’oeufs, – de Maïzena, ou peut-être les deux, car je viens de lire que pour 2 oeufs et 125 g de beurre cette belle recette propose un total de 120 g de Maïzena/farine. En tout cas, la fécule de maïs allège effectivement les pâtisseries, en voici la preuve ! Nous mangerons le reste avec un peu de confiture et/ou de fromage frais battu, ne vous en faites pas, on ne gaspille pas. Et on accepte volontiers vos conseils, si vous en avez :)
Mais en attendant, la saison 3 de Downton Abbey débute ce soir sur TMC !