Magazine

Punch Drunk ou le théâtre en immersion

Publié le 06 septembre 2013 par Regent's Park

Septembre rime avec rentrée des classes mais aussi rentrée culturelle. Pour ceux qui aiment à la fois le théâtre, le spectacle, le mystère et l’aventure, la dernière production de la compagnie Punch Drunk, The Drowned Man, est à ne manquer sous aucun prétexte.

Pour commencer, ne vous attendez pas à vous voir attribuer un siège dans un théâtre traditionnel. Les pièces de Punch Drunk se déroulent dans des lieux totalement inconventionels. En l’occurrence, pour The Drowned Man, l’intrigue se joue dans un ancien entrepôt en face de la gare de Paddington.

Une fois les portes franchies, ne vous attendez pas à vous glisser confortablement dans un siège, vous faites partie du spectacle et pour vous déboussoler encore, on vous affuble d’un masque que vous ne pouvez enlever sous aucun prétexte. La transition entre le monde extérieur et celui de Punch Drunk se passe dans un vaste ascenseur se marchandises où une hôtesse sans masque, à la fois belle et iniquiétante, vous donne en quelques mots les règles du jeu…

Car vous êtes projetés dans une sorte de jeu de rôles, au milieu d’acteurs qui jouent au gré de vos déambulations. Ce sont les décorations et l’espace qui fascinent d’abord : trois étages immenses et sombres où des décors de studios hollywoodiens des années 50 sont recréés. Vous avancez parmi eux à votre gré. Du diner au site de Gitans en passant par les coulisses des studios. L’intrigue est simple, un jeune homme découvre que sa compagne a un amant et le tue…

Mais au-delà de l’intrigue, c’est l’immersion qui est fascinante, le fait d’user ses baskets de pièces en pièces, de s’imprégner des décors lynchiens et d’être anonyme ! On peut aussi faire son entracte quand on veut au bar années 50 avec orchestre et performances, où, enfin, on peut retirer son masque…

http://www.nationaltheatre.org.uk/shows/the-drowned-man-a-hollywood-fable

E.B

Punch Drunk ou le théâtre en immersion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte