Un drone coinçé entre la terre et le soleil

Publié le 06 septembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un drone solaire pourrait voler en autonomie dans la haute atmosphère pendant 5 ans sans avoir besoin de ravitaillement. Moins cher qu’un satellite, un tel aéronef pourrait devenir fréquent autour de la terre, en restant au dessus des nuages pour capter le maximum de lumière et servir à la surveillance civile ou militaire, la cartographie, l’agriculture et la météo. Il pourrait même servir d’antenne relais pour la téléphonie.

 
Le constructeur aéronautique Titan Aerospace veut construire le Solara d’ici un an. Cet avion solaire sans pilote ressemble sur le papier à un immense planeur, d’une envergure de 50 mètres et d’une longueur de 15 mètres. Il ne pèse que 159 kg et peut emporter 32 kg de charge utile. Sa vitesse dépasse les 100 km/h.

Un drone solaire autonome pendant 5 ans

Il évoluerait à une altitude de croisière de 20 000 mètres, pour ne jamais passer dans un ciel couvert. Car ses ailes seront couvertes de cellules solaires qui doivent générer 7 Kw d’énergie en une journée pour recharger les batteries lithium-ion.

Complètement autonome, le Solara pourrait décoller une mission vers minuit, atteindre son altitude de croisière en utilisant la batterie et se recharger le lendemain, et ainsi de suite près de 2000 fois, en parcourant plus de 4 millions de kilomètres ! A la fin de sa mission, l’avion peut même ramener tout seul sa carlingue et sa cargaison au sol.

Remonter à la source :

Titan Aerospace