Magazine Focus Emploi

Les sages femmes de la maternité des Lilas posent nues

Publié le 06 septembre 2013 par Rozennlefeuvre @aladom
Les sages femmes de la maternité des Lilas posent nues

Les sages femmes de la maternité des lilas posent nues

Un premier projet de reconstruction de la Maternité des Lilas avait été suspendu en 2011 par Claude EVIN, Directeur Général de l'ARS-IDF. Il est a nouveau question de fermer cet établissement, et les sages femmes de la maternité se battent contre ce projet de fermeture. Elles ont décidé de poser nu pour faire entendre leur voix. Cet établissement pionnier de l'accouchement sans douleur, haut lieu de respect du droit des femmes à disposer de leurs corps, se voit proposer d'intégrer des locaux désaffectés à Montreuil.

Une maternité pionnier de l'accouchement sans douleurs

La maternité des Lilas est un hôpital privé qui cherche à respecter la femme, et à trouver l'harmonie entre le souhait des usagers et l'indispensable sécurité médicale.

Les sages-femmes ont une place importante dans cette maternité et elles travaillent en collaboration étroite avec les médecins gynécologues-obstétriciens, les médecins anesthésistes-réanimateurs, les médecins pédiatres et les auxiliaires de puériculture. La maternité des Lilas est un établissement pionnier de l'accouchement sans douleur. 

Ce lieu devrait cependant fermer et un projet prévoit de transférer la maternité dans des locaux désaffectés à Montreuil.

Des actions contre la fermeture de la maternité

Depuis le transfert prévu de la maternité, une forte mobilisation s'est mise en place. En juin, un campement avait été monté devant le Ministère de la Santé, et une centaine de membres du personnel, de parents avec leurs enfants, de soutien associatif et politique s'étaient relayés afin d'obtenir un rendez-vous avec le cabinet du Ministère.

Le mercredi 26 juin 2013, après trois jours et deux nuits à camper sous les fenêtres de la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, une délégation du Collectif du personnel et des usagers avait été reçue par le cabinet de la Ministre.

Une pétition est en ligne pour faire vivre la maternité des Lilas. Karine Viard qui a accouché dans cet établissement se bat pour qu'elle ne ferme pas. 

Les sages femme de la maternité ont décidé de poser nues et appellent à les soutenir et à venir manifester pour leur maternité. Le rendez-vous est fixé le 21 septembre, à 11 heures devant la mairie des Lilas, au 96 rue de Paris.

Illustration : Roland Leclerc

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte