Maurras le Chaos et l'Ordre

Publié le 30 avril 2008 par Antoinekowalski
En 1932, Jean Paulhan écrit qu'un jeune homme désireux de s'engager politiquement n'a de véritable choix qu'entre Karl Marx et Charles Maurras : alternative inconcevable aujourd' hui, tant Maurras incarne à nos yeux une France du passé, haineuse et coupable. Comment, pourtant, occulter la vie et l'oeuvre de cet homme, sans lesquelles le XXe siècle demeure largement incompréhensible ? Il y a le Provençal monté tout jeune à Paris, dont les idées fédéralistes sont saluées à gauche comme à droite ; il y a le héraut du royalisme, fondateur de l'Action française et défenseur du catholicisme, mais agnostique lui-même ; il y a le journaliste polémiste antisémite et antidreyfusard, hostile au nazisme dès 1923 ; il y a le critique littéraire, qui salua en Proust, auteur inconnu des 'Plaisirs et des Jours', un écrivain exceptionnel ; il y a le poète et prosateur, que Gide, Colette, Valéry et tant d'autres mettaient au pinacle de la littérature française... Il y a aussi, bien moins connu, un Maurras bon vivant, épris des femmes et nourri de culture antique.
 
Contemporain de Marc Sangnier et de son mouvement le Sillon, Maurras débattra toujours en bon polémiste avec ses adversaires. Ses échanges avec Marc Sangnier ont donné lieu à la production d'un livre les rassemblant.   
 
Peinture sans concession d'un intellectuel français d'envergure qui eut ses heures sombres avec des pages lourdes et révulsantes d'aversion pour les juifs, ce portrait a le mérite sans réhabiliter le personage de le faire redécouvrir par delà cet unique aspect que la Mémoire lui a laissé. 
 
"En suggérant ainsi la complexité et les zones d’ombre de chaque camp, maurrassien et anti-maurrassien, cette biographie amène opportunément à dépasser les commodités des clivages manichéens, et à approfondir son jugement, favorable ou hostile, à l’égard de cette figure intellectuelle marquant. En dépit de ses limites précédemment évoquées, l’ouvrage pourra donc être lu avec profit par l’historien du politique." Olivier Tort.  

Charles Maurras : Le chaos et l'ordre de Stéphane Giocanti

En lien sur la page wikipédia l'émission de radio de France Inter "2000 ans d'Histoire" consacrée à Charles Maurras et à l'Action Française.